Les câbles d’ouvrages d’art sont soumis tout au long de leur vie à des vibrations générées notamment par le trafic routier et le vent. Ces vibrations, si leur amplitude ou leur nombre de cycle de sollicitation sont trop élevés, peuvent être à l’origine de phénomènes de fatigue ou de fretting-fatigue . Ces phénomènes, pouvant mener jusqu’à la rupture de nombreux fils, réduisent notablement la durée de vie des câbles.
L'absorbeur de vibrations répond à cette problématique. Ce matériel a été conçu dans le cadre d’une thèse financée par le ministère en charge du développement durable, et a été mise en place avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENTPE), avec laquelle le Cerema collabore depuis une dizaine d’années.
Un brevet a été déposé en 2015 sur le prototype de ce système innovant, qui fonctionne sans apport d’énergie extérieure, est léger et facile à mettre en place. Ce prototype est le résultat de nombreux travaux de modélisations analytiques et numériques, et a été développé grâce à l’expertise du Cerema en matière d’ouvrages à câbles ainsi qu’à la collaboration avec le laboratoire Génie Civil et bâtiment de l’ENTPE, spécialiste du contrôle des vibrations.
Le prototype a été testé et validé sur banc d’essai au laboratoire de Bordeaux, avant d’être testé sur un ouvrage en service et commercialisé.