23 novembre 2021
Essai en ville à Hambourg d'un véhicule autonome
Cerema
Une délégation du Cerema constituée d'experts sur les Systèmes de transport intelligents était présente au Congrès mondial des ITS (Intelligent Transport Systems) à Hambourg, le grand rendez-vous annuel des acteurs de la mobilité intelligente, qui s’est tenu du 11 au 15 octobre 2021.

ITS World Congress est le congrès mondial des Systèmes de Transports Intelligents, qui se tient chaque année en alternance sur les trois continents Europe, Asie-Pacifique et Amérique. Organisé en Europe par ERTICO, ITS World Congress est l'événement le plus important sur la mobilité intelligente et la numérisation des transports.

Ouverture du congrès
Ouverture du congrès

Comme lors des précédentes éditions de Bordeaux (2015) puis Copenhague (2018), ITS World Congress était de retour cette année en Europe, à Hambourg, Allemagne, du 11 au 15 octobre 2021. Plus de 13.000 participants étaient sur place. Avec le slogan "Experience Future Mobility Now" (expérimenter maintenant les futures mobilités), ITS World Congress Hamburg 2021 s’articulait autour de 6 thématiques principales :

  • Mobilité automatisée, coopérative et connectée

  • Mobilité à la demande, Mobility as a Service

  • Transport de marchandises des ports vers les clients

  • Infrastructure intelligente

  • Nouveaux services issus des nouvelles technologies

  • Solutions pour les villes et les citoyens

Les tendances technologiques à venir, la mobilité urbaine par les airs, l’intelligence artificielle et la cybersécurité étaient également parmi les thèmes abordés, notamment lors des conférences techniques.

 

L'écosystème français de la mobilité intelligente au pavillon france

Une délégation du Cerema était présente au ITS World Congress de Hambourg, et a pu assister à un grand nombre de sessions d’intérêt spécial, de conférences techniques et de démonstrations grandeur réelle qui jalonnaient cette édition : caractérisation des impacts liés au déploiement des véhicules automatisés, enjeux sur la connectivité des véhicules, apport des systèmes de transport intelligents au changement climatique, etc.

Sur l'Exposition, le Pavillon France, co-organisé par Business France et ATEC ITS France, a permis de rassembler et assurer la visibilité de l’écosystème national des acteurs de la mobilité intelligente. Des acteurs de premier plan du secteur des transports et des mobilités, ainsi que des start-up étaient présents sur le Pavillon France : ATEC ITS France, French Fab, France Mobilités, DGITM, DGE, IFPEN Transports, Citylog, Cityway, NeoGLS, Neovya, Optibus, Next Move, Parifex, SPIE, IRT System X, etc.

Le mardi 12 octobre 2021, sur le pavillon France se tenait l’événement de présentation de l’expertise française "Meet the French Smart Mobility Experts". Cet événement, organisé conjointement par la Région Occitanie et Toulouse Métropole, fut l’occasion de lancer officiellement l’organisation du prochain congrès européen "European Congress ITS Toulouse 2022", qui se tiendra en France, Toulouse du 30 mai au 2 juin 2022.

 

Contact référent European Congress :

Focus sur les événements et sessions techniques auxquels participait le Cerema

Le Cerema était directement impliqué dans les événements et sessions techniques suivants :

Lancement du projet NAPCORE 

La 8ème réunion des membres du Comité européen des ITS et du Groupe de Conseil sur les ITS en Europe a été l’occasion d’annoncer le lancement du projet NAPCORE (The National Access Point Coordination Organisation for Europe) permettant l’harmonisation de l’architecture des Points d’Accès Nationaux aux données de transport dans le cadre de l'ouverture des données de mobilité prévue par la Directive ITS.

Le Cerema y est impliqué sur plusieurs aspects : stratégie et gouvernance des datas, contenus et accessibilité des PAN (Points d'Accès Nationaux), qualité des données, standards d’échange de données DATEX... Le site web du projet sera mis en ligne courant 2022.

Contact Cerema:

Les femmes dans la communauté de la mobilité

En ouverture de la rencontre de la Communauté féminine de la Mobilité sur le stand d’Autobahn, Malika Seddi la Secrétaire Générale d’ASECAP (Association européenne des exploitants d'infrastructures à péage), a présenté les enjeux des projets ITS et C-ITS soutenus par l’UE, parmi lesquels se trouvent les projets Scoop, C-Roads et InDiD dans lesquels le Cerema est fortement impliqué pour accompagner le déploiement des équipements coopératifs par les gestionnaires routiers.

 

Assemblée générale FENIX

Le congrès a permis aux membres des projets C-ITS comme FENIX de se réunir pour tenir l’Assemblée Générale afin de marquer un point d’étape dans l’avancement technique et stratégique du projet et échanger de manière collégiale entre les partenaires impliqués sur les différents sites pilotes européens.

Le Groupe Trafic et ITS (Cerema Méditerranée/GTI/DMOB) a présenté une démonstration sur le stand d’ERTICO pour le projet européen C-ITS FENIX, en association avec le partenaire industriel NeoGLS ayant développé la solution technique, ainsi que les autres partenaires européens impliqués dans le projet (Allemagne, Pays Bas, Belgique, etc.).

Contact Cerema:

Solutions pour les villes et information des citoyens (Papier technique : Le rôle de la donnée dans l'évolution du management de la mobilité) 

Plusieurs experts du Cerema ont été associés en tant que rapporteurs des communications et modérateurs sur les sessions techniques, en raison de l’implication directe dans les projets ITS et de l’expertise pointue dans les domaines concernant la chaîne d’acquisition et de traitement des données de transport. A titre d’exemple, la session TP27 a illustré le rôle essentiel des données de trafic tout au long du processus de collecte, analyse, gestion, intégration et diffusion des informations, à travers de nombreux exemples au niveau international telles que :

  • le développement de la smart-city en Floride,
  • l’évaluation des impacts des données embarquées sur la sécurité routière,
  • les temps de détection des accidents et les alertes météo au Pays-Bas,
  • l’implémentation d’un service de navigation C2N associant les informations fournies par les systèmes publics de gestion de trafic et celles des opérateurs privés de navigation en Allemagne,
  • le développement d’une plateforme de mutualisation des données de trafic post-covid au Royaume-Uni,
  • l’analyse croisée open-data des données ouvertes de trafic fournies et utilisées dans le cadre de plusieurs projets de la ville de Hambourg.

Parmi les enjeux techniques, a été souligné le besoin de fusion de données collectées par des technologies variées et d’évaluation de leur qualité pour la validation des informations fiables.

Ces illustrations concrètes retrouvent un écho sur des projets initiés au niveau national et montrent un potentiel d’innovation et de coopération sur des problématiques communes.  

Sylvain Belloche du Cerema a également présidé la session technique n°44, qui visait à visait à illustrer et donner des exemples concrets de la manière dont les innovations technologiques et numériques permettent le déploiement de nouveaux services dans le domaine de la régulation des trafics.