10 mars 2017
Le Cerema acteur de la "Cohésion sociale et développement durable" : retour sur l'expérimentation à Moigny-sur-École (91)
En 2016, le Cerema Île-de-France, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et l'ARENE Île-de-France ont accompagné la commune de Moigny-sur-Ecole, commune de 1300 habitants en Essonne au sein du Parc naturel régional du Gâtinais Français, pour expérimenter un outil collaboratif intitulé "cohésion sociale au cœur du développement durable" dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêts lancé à l’automne 2015.

Le travail collaboratif réalisé a été riche, apprécié de chacun et a ainsi permis d’esquisser des actions concrètes à mettre en œuvre sur la cohésion sociale.

En partant sur l’expérience d’usage, le vécu sur le territoire sur différents enjeux comme l’appropriation du territoire notamment la rivière École, ou le bénévolat, 8 actions ont pu être co-construites par le comité partenarial. Ces 8 actions, allant de la valorisation patrimoniale et à celles des savoir-faire locaux, ont chacune été travaillées dans une recherche d’une meilleure cohésion sociale et vont être mises en place en 2017 dans le nouvel Agenda 21 et le Plan local d’urbanisme.

 

Contact :
Marion Benoist-Mouton, Cerema Ile-de-France