Cette annexe vise à améliorer la qualité de l’air dans les logements économes en énergie en 5 axes :
-
Proposer des indicateurs de performance de cette qualité de l’air,
-
Etudier les sources de pollution,
-
Développer des méthodes de modélisation couplant l’énergie et la pollution,
-
Etudier les réglementations et technologies utilisées à l’international
-
Proposer des études de cas incluant des mesures à différentes échelles : de cellules expérimentales à des bâtiments occupés.
Gaëlle Guyot, chercheure au sein de la toute nouvelle équipe-projet de recherche "BPE - Bâtiments performants dans leur environnement" et du département Construction Aménagement Projets du Cerema Centre-Est, participant à cette annexe depuis son lancement était au rendez-vous.
Elle y a présenté des contributions portants sur ses travaux de thèse sur le développement d’approches performantielles pour la ventilation et une étude en cours, réalisée en partenariat avec le LOCIE – Université Savoie Mont Blanc. Cette étude consiste en une campagne de mesures très précises des polluants (formaldéhyde, particules, dioxyde de carbone, humidité, composés organiques volatiles) et de la ventilation sur une maison basse consommation habitée.
Cette annexe a déjà permis à l’équipe-projet BPE de soumettre un article de revue au journal « International Journal of Ventilation », et plusieurs nouvelles contributions auront lieu d’ici la fin de cette annexe cette année.