Cet article fait partie du dossier : Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique
Voir les 17 actualités liées à ce dossierRépondre aux enjeux de la réhabilitation du bâti ancien
Ce centre de ressources dédié à la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA) a pour objectif d'aider l'ensemble des professionnels du bâtiment à mener des réhabilitation de qualité du bâti ancien (construit avant 1948), en croisant les enjeux énergétiques, patrimoniaux et techniques.
La rénovation énergétique des bâtiments anciens est une exigence renforcée par la Loi de Transition Energétique pour la croissance Verte (LTECV). Cette exigence implique de coordonner des corps de métiers aux pratiques et méthodes différentes, et pour cela de structurer et centraliser les ressources et connaissances sur le sujet, puis de les diffuser et de partager les bonnes pratiques. Enfin, il faut aussi des outils permettant une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien.
La loi LTECV vise à massifier la rénovation du parc immobilier en engageant des réhabilitations énergétiques à hauteur de 500 000 logements par an. Cette massification doit par ailleurs être accompagnée par une montée en compétences des professionnels et une amélioration de la qualité des travaux de rénovation, qui constituent deux objectifs fondamentaux du programme PACTE.
C'est à ces besoins que répond le centre de ressources, développé en collaboration entre le Cerema, l'Ecole des arts et Métiers Paris Tech, le laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) de l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Toulouse, l'Association des maisons paysannes de France, l’association Sites & Cités Remarquables de France, et soutenu par le programme Pacte.
Un colloque de présentation le 29 novembre
Tous les acteurs concernés par le centre de ressources CREBA sont conviés à la présentation qui aura le 29 novembre à Bordeaux.
Les différents outils proposés seront expliqués de manière détaillée, et trois ateliers participatifs thématiques permettront d'échanger sur les politiques publiques en faveur de la réhabilitation, la question de l'accompagnement des acteurs pour monter en compétence, ou encore sur les outils à développer pour favoriser cette approche "responsable" de la réhabilitation.
Une table ronde intitulée "Rénovations énergétiques et préservation du patrimoine" sera également organisée, afin d'aborder les différentes approches possibles.
Inscriptions au colloque
La plateforme CREBA
Découvrez le Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.
CREBA en vidéo
Vidéos de présentation de CREBA et de l'outil Guidance Wheel
Dans le dossier Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique