En agissant sur nos comportements et nos modes de vies, l’aménagement du territoire a un rôle majeur dans la santé physique, mentale et sociale de la population. Pourtant, dans un contexte de réchauffement climatique mais également de vieillissement de la population, le modèle urbain peut s’avérer nuisible pour ses habitants. L’aménagement du territoire apparaît alors comme un vecteur essentiel pour agir sur les déterminants de santé.
Afin d’avoir une meilleure prise en compte de la santé dans les projets d’aménagements, le Cerema, la Dreal Occitanie et l’Agence Régionale de Santé ont initié dans le cadre du troisième plan régional Santé Environnement (PRSE3) un regroupement des outils disponibles sur le site de la DREAL Occitanie pour aider les services des collectivités tant élus que techniciens à mieux intégrer cette thématique dans les documents de planification et d’aménagement.
Ces outils sont rassemblés dans une boîte à outils, et peuvent être utilisés ensemble ou séparément dans le cadre d’actions de sensibilisation.
Conçus et adaptés à la région Occitanie, ces outils ont été testés par différents acteurs locaux (professionnels, grand public, élus...) depuis 2019, et ils sont duplicables dans d'autres territoires.
Un diaporama pour sensibiliser aux enjeux croisés santé-environnement
Ce diaporama de présentation permet d’appréhender de manière synthétique et pratique les enjeux liés aux problématiques santé-environnement, ainsi que les attentes, le pourquoi et le comment agir. Il est disponible en 3 versions : 30 mn, 1 heure et 2 à 3 heures. Il présente notamment les compétences à mobiliser pour intégrer la santé et l'environnement dans les politiques publiques et dans les projets d'aménagement, ainsi que les démarches menées au niveau de la région et les outils existants.
10 fiches thématiques sur les démarches santé - environnement
La balade sensible: repérer les environnements nuisibles ou bénéfiques à la santé sur son territoire
Cet outil met à disposition une méthodologie pour analyser et repérer à l’échelle d’un quartier les aménagements publics ayant un impact sur les déterminants de santé. Basée sur une double approche, sensorielle et thématique, la balade sensible qui a été testée à Narbonne, propose aux élus, aux techniciens et aux habitants un parcours en 5 points d’arrêt et un temps de restitution et d’échanges. Chaque participant réalise le parcours avec un livret où il indique son ressenti et évalue les thématiques.
La restitution permet de réaliser par la suite un poster support qui présente le suivi des réflexions et permet de prioriser les actions à mener. L’ensemble de la méthodologie permet la préparation, la réalisation et la restitution de la balade sensible. Pour en savoir plus, un exemple vidéo de la mise en œuvre de la balade sensible à Narbonne plage est disponible sur le site de la Dreal.
Les points forts de la visite sensible :
- Proposer une autre lecture de la ville, avec un regard "santé", susciter de nouveaux questionnements,
- Identifier sur site des facteurs d’environnement plus ou moins favorables à la santé, en faire l’expérience concrète durant la balade,
- Illustrer comment l’espace public participe à l’amélioration ou la dégradation de la santé des habitants,
- Ouvrir des perspectives, faire surgir des idées et propositions pour mieux prendre en compte les enjeux de santé dans les projets d’aménagement.
Des retours d'expérience d'élus et habitants sur des actions d'aménagement ayant intégré la santé-environnement
La boîte à outils présente également les 5 fiches retours d'expérience : Dans un format court d’une page recto-verso, les fiches retours d’expérience reprennent des exemples de réalisations en Occitanie autour des thématiques des espaces publics, de l'habitat, de l'alimentation ou encore de la gestion des déchets.
Chacune présente : le maître d’ouvrage avec la description du projet, les effets bénéfiques pour la santé auxquels le projet répond et une mise en avant des moteurs et des freins du projet, ainsi que le contact de la personne ressource du projet pour aller plus loin.
Des vidéos témoignages : Des vidéos témoignages d’élus et habitants d'une durée courte de 8 à 10 mn présentent la manière dont la santé environnement a été prise en compte dans la réalisation des aménagements.
Dans ces 3 vidéos:
- des élus de Rodez Agglomération (Aveyron) présentent des solutions déployées pour réduire le phénomène d'îlots de chaleur actuels ainsi que dans l'avenir. La démarche visait également à identifier les publics vulnérables
- le maire de Saverdun (Ariège) présente un projet en faveur de la marchabilité et du lien social,
- les habitants du Mascobado (Montpellier) reviennent après plusieurs années d'occupation des lieux, sur leur projet d’initiative citoyenne d’habitat participatif et son impact notamment sur la santé et les relations humaines.
Besoin d'un accompagnement du Cerema ?
Pour un accompagnement plus spécifique en santé-environnement ou une aide dans la prise en main des outils, le Cerema Occitanie a développé une offre de service sur le sujet de l’urbanisme favorable à la santé (contacts: christophe.sabot@cerema.fr , theo.sigiscar@cerema.fr).
Devenir partenaire ?
Le Cerema développe actuellement des projets d’études d’urbanisme favorable à la santé et recherche à cet effet de nouveaux partenaires (collectivités, établissements publics, etc…) pour développer son expertise.
Pour en savoir plus :
La plateforme Territoire-ville-santé
La plateforme "Territoire-ville-santé" propose des ressources et des exemples d’actions sur l’aménagement en faveur de la santé.
La communauté Environnement santé
Rejoignez la communauté "Environnement santé" sur Expertises territoires, échangez avec les acteurs et suivez l’actualité sur l’aménagement en faveur de la santé.