Offrir des infrastructures performantes pour tous les modes de déplacement, voilà un idéal de conception souvent mis à mal par les contraintes spatiales sur le terrain. En partenariat avec Grand Besançon Métropole et de la ville de Besançon, le Cerema a mené une analyse détaillée de la situation existante sur le Pont de la République afin d’améliorer les déplacements sur cet ouvrage du franchissement du Doubs.
Une prise en compte insuffisante des cyclistes sur l'ouvrage
Régulièrement franchi par les piétons, les cyclistes, le tramway, et les véhicules motorisés, le Pont de la République ne présentait jusqu’alors pas d’aménagements dédiés aux cyclistes. Leur circulation était organisée dans un sens avec les piétons, dans l’autre sens avec les véhicules motorisés.
Une majorité de cyclistes circulant sur la plateforme
Cette configuration et les flux importants de piétons sur le pont ont conduit beaucoup de cyclistes (60 à 80 % suivant le sens de circulation) à préférer circuler sur la plateforme du tramway plutôt que sur les aménagements prévus pour eux, et ce malgré l’interdiction de circuler sur la plateforme tram.
Une analyse fine de la situation existante
En s’appuyant sur des données quantitatives (notamment comptages et analyses vidéos) et qualitatives (interviews), le Cerema a dressé un panorama de la situation qui examine les aspects suivants :
- conformité à la réglementation
- conformité aux recommandations
- recueil du ressenti des usagers et des conducteurs de tramway sur les pratiques de mobilités
- bilan de l’accidentalité et plus généralement de la sécurité sur le pont
- impact de la circulation des cyclistes sur l’exploitation du tramway
- impact de la fermeture du pont aux modes motorisés individuels (étude de trafic)
- qualification des comportements et des interactions entre usagers
Les interactions cyclistes / autres usagers à la loupe
Plus de 400 interactions entre les cyclistes et les autres usagers ont été observées et qualifiées. Les interactions ont été classées en deux catégories:
- les interactions acceptables
- les interactions non souhaitables / conflictuelles
Le tableau ci-contre synthétise les différentes interactions.
Pont de la république: interaction piéton / cyclistes
Ici le cycliste circulant sur le trottoir gène les piétons qui doivent interrompre leur conversation et se serrer pour laisse passer le cycliste. Bien que non accidentogène, l'interaction est non souhaitable.
Pont de la République; interaction cyclistes / Tramway
Ici les deux cyclistes modifient leur trajectoire à l'approche du tramway suffisamment en avance pour ne pas se gêner. L'interaction est acceptable.
Des scénarios évalués
Ce travail s’est poursuivi par la construction et l’évaluation a priori de plusieurs scénarios d’organisation des circulations sur le Pont de la République. Le tableau ci-contre présente une analyse de chaque scenario au regard de différents critères.
Une proposition ambitieuse pour rendre le pont accueillant pour les piétons et les cyclistes
Sur la base de cette comparaison multi-critères de 4 scénarios d’évolution différents, le Cerema a mis en évidence les nets avantages du scénario 1 consistant à neutraliser la voie de circulation générale actuelle pour créer une piste cyclable bidirectionnelle : un scénario concrétisé in situ par la ville et la métropole de Besançon avec des travaux qui ont débuté cette semaine.
Grâce aux données de comptage recueillies au moment de l'étude, on s’attend à voir plus de 1 000 cyclistes franchir quotidiennement le Doubs sur une piste cyclable d’une largeur de 3,30 m, à l’écart de la plateforme du tramway. Les conducteurs de véhicules motorisés peuvent utiliser le pont Schwint situé à 300 m du Pont de la République. Cette évolution constitue également une amélioration pour les milliers de piétons qui n'auront plus à se soucier de croiser des cyclistes lors de leur traversée du pont!