13 septembre 2022
Maison fissurée sur une avancée (fissure de plus de 3 m de long)
Lamine Ighil-Ameur - Cerema
Afin de sensibiliser les acteurs de la construction à l'intérêt d'adapter le projet aux risques naturels, le Cerema a réalisé avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté trois vidéos sur les causes et les conséquences des risques de mouvements de terrain ainsi que sur les techniques d'adaptation possibles pour les constructions ou les rénovations.

13,9 milliards d’euros, c’est le montant des indemnisations des sinistres sur les biens assurés, advenus suite aux sécheresses reconnues catastrophes naturelles entre 1982 et 2019 en France. Cela représente plus d’un tiers des indemnisations totales “catastrophes naturelles” sur la même période. Face à l’accélération et l’accentuation de ce type de sinistres au cours des dernières années, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et le Cerema ont décidé de renforcer leurs actions de culture du risque sur la prévention des risques mouvements de terrains (glissement, affaissement, effondrement, éboulement, retrait gonflement d'argiles, séisme et liquéfaction des sols).

Instrumentation d'une fissure sur un pignon dans le cadre du projet MACH
Instrumentation d'une fissure sur un pignon dans le cadre du projet MACH - Cerema

L'Agence d'Autun du Cerema Centre-Est et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté se sont ainsi associées pour sensibiliser un large public à la prise en compte des risques mouvements de terrains dans les projets de construction ou de rénovation, afin de mieux s’adapter au changement climatique. Le public visé couvre l’ensemble des acteurs de la construction, du maître d’ouvrage (citoyens, établissements, entreprises, etc) aux constructeurs, en passant par les architectes, les notaires ou les collectivités en charge de l’aménagement du territoire. Trois courtes vidéo, à but pédagogique et grand public, ont ainsi été réalisées, afin de largement sensibiliser et informer sur le sujet.

Ce projet s'inscrit pleinement dans la stratégie de l’État et du Cerema pour appuyer la prévention des risques naturels, améliorer la culture du risque et sensibiliser pour une meilleure adaptation aux changements climatiques.

Ces vidéos font partie d’un projet plus global, qui comprend des actions de formation à destination notamment des professionnels de la construction. Pour toute précision sur ce projet, vous pouvez contacter le service prévention des risques de la DREAL BFC (lien vers la page contact de la Dreal bfc).

Voici ce que contiennent les vidéos dont l'objectif est de donner les messages clefs dans un format ludique (vidéo) et court (3 à 5 minutes)

 

1| Pourquoi adapter les constructions aux mouvements de terrains ?

Relate le contexte et les constats en fournissant des chiffres clefs et des définitions. C'est également l'occasion d'aborder les rapports du GIEC et les très probables problématiques futures face au changement climatique. Il en ressort un besoin d’adaptation vis-à-vis de l’augmentation des coûts et des dommages causés par les mouvements de terrains.

La seconde, "Comment savoir si un projet de construction ou de rénovation est concerné par les mouvements de terrains ?"

Explique pourquoi ces phénomènes ont lieu et donne de multiples sources d'informations pour connaître la vulnérabilité de son projet aux mouvements de terrains et pouvoir anticiper son adaptation.

 

La troisième, "Comment adapter mon projet de construction ou de rénovation aux mouvements de terrains ?"

Cette dernière vidéo donne des éléments techniques pour adapter le logement mais également le cadre réglementaire avec les récentes modifications de la Loi Élan de 2018.