Cette journée, organisée par le Cerema et l’IFSTTAR, s’adressait aux organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la surveillance d’infrastructures de génie civil en tant que gestionnaires, prestataires ou chercheurs.
Problématique :
La maîtrise de la durabilité et du risque structural sur le cycle de vie des infrastructures constitue un défi majeur pour les maîtres d’ouvrages, gestionnaires de patrimoines vieillissants. Dans un contexte économiquement contraint où l’optimisation des moyens devient cruciale, le développement et l’intégration d’outils (méthodologies, techniques de mesure, modélisation, logiciels) en appui du processus décisionnel de surveillance et de gestion deviennent indispensables.
L’ambition d’APOS (Auscultation Pour des Ouvrages Sûrs) :
Proposer une approche complète de l’évaluation non destructive (ND) des matériaux et des structures pour fiabiliser le diagnostic et donc améliorer la maintenance et la durabilité.
Les thématiques :
Endommagement des Assemblages métalliques,
Durabilité des câbles et des armatures,
Modélisation de la durée de vie,
Évaluation ND des gradients dans le béton armé,
Evaluation des propriétés mécaniques,
Assemblages collés et bois.
L’ambition de MCV (Maîtrise du Cycle de Vie des ouvrages) :
Proposer une approche intégrale des structures incluant le risque structural, les mécanismes de dégradation, les méthodes d’inspection, de diagnostic, de surveillance et de gestion des ouvrages.
Les thématiques :
Analyse de risque sur le cycle de vie des réseaux d’ouvrages d’art,
Surveillance structurale des ouvrages,
Diagnostic structural et aide à la maintenance.
Le Cerema Ouest est intervenu :
- sur l’évaluation du processus de corrosion des structures en béton armé par méthodes CND et monitoring - Présentation de l’expérimentation sur dalles
- sur la modélisation de la durée de vie du béton armé vis-à-vis de la corrosion des armatures - État des lieux et perspectives.