Aujourd'hui, le développement de l'économie circulaire répond à de nombreux enjeux. Le modèle économique actuel "extraire, produire, consommer, jeter" montre ses limites, et l’économie circulaire propose, selon la définition de l'Ademe, un "système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits - biens et services -, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus"
Cette journée organisée dans le cadre du réseau Teddif (territoires franciliens engagés dans des démarches de développement durable) et par l'association Orée, cette journée a permis de mettre en avant différentes initiatives locales en matière d'économie circulaire.
Après une rapide présentation des organisateurs de l’événement, Isabelle Robinot-Bertrand du Cereama pour le réseau TEDDIF et Nathalie Boyer, Déléguée Générale de Orée pour le Comité francilien de l’économie circulaire (*), Florence Castel, DGA développement territorial économie et environnement de la métropole du Grand Paris, ont introduit les travaux en revenant sur l’importance des services écosystémiques rendus par l’agriculture en matière de climat mais aussi d’un point de vue social ou économique et illustrent ces propos à partir des actions de la métropole : son Plan Climat Air Energie Métropolitain, adopté, qui comporte un volet agricole avec la sanctuarisation des espaces et la valorisation des déchets organiques ou encore son Plan Alimentation durable métropolitain. Elle insiste sur le fait que toute démarche d’économie circulaire commence par un retour à la frugalité.
François Mauvais, Responsable du Pôle Offre Alimentaire-Nutrition-Agroalimentaire de la Direction Régionale Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) Ile-de-France est intervenu sur 2 points :
- Les réglementations à prendre en compte de la production agricole à la consommation alimentaire, indispensables à connaître pour les projets, qu’il y ait vente ou don de denrées alimentaires (déclaration obligatoire, traçabilité alimentaire, sécurité sanitaire, information du consommateur notamment)
- Les 5 Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) en cours en Ile-de-France pour insister sur le caractère pluridimensionnel de ces projets de territoire. Ils nécessitent la mobilisation d’un ensemble très large d’acteurs (exploitants, collectivité territoriales, organismes de recherches, société civile, acteurs de l’économie sociale et solidaire ….) et impliquent un travail d’observation des sources, provenances de notre alimentation avec une approche œcuménique qui amène à étudier les questions de santé-nutrition, d’urbanisme, d’actions sociale, économie-filière, environnementale.
Valérie Plet, Chargée de mission économie circulaire à l’Ademe IdF a ensuite expliqué la façon dont ils traitaient la question de l’alimentation durable à travers l’accompagnement des porteurs de projets, la modification des habitudes et pratiques alimentaires et la réduction des pertes et gaspillages alimentaires.
Un focus sur les enjeux environnementaux a été fait : le mode de production agricole étant la première cause d’empreinte carbone. La mise en œuvre de circuits courts est donc un vecteur d’amélioration comme les changements de modes de consommation, sachant qu’une étude sur le gaspillage alimentaire a révélé 30 % de pertes au niveau de la production. (voir contenu de l’intervention)
Les participants ont pu ensuite partir à la découvertes d’une sélection d’initiatives inspirantes :
-
Meal canteen, une application pour la restauration collective afin de connaitre à l’avance l’affluence de convives permettant de prévoir la quantité nécessaire aux plats et d'éviter le gaspillage alimentaire.
-
Cofarming regroupant une dizaine de start up qui permet aux agriculteurs de rentrer en réseau sur une plateforme.
-
Ferme de l’envol projet de ferme en polyculture élevage sur une ancienne emprise militaire et PAT lauréat du PIA Cœur d’Essonne
-
Site agro-écologique de Mont Guichet Ville de Chelles avec de la vigne, du maraîchage, et un écopâturage. A terme l'objectif est de développer l'agriculture urbaine et permettre la vente directe de produits bio en circuit court.
-
Abiosol, une association qui accompagne à la construction du projet d’installation agricole, pour promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, économiquement viable et socialement responsable.
-
Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires Plaines et Monts de France
-
Baluchon, traiteur cuisinant des produits de saisons et locaux d’insertion
-
Veni Verdi, une association d’agriculture urbaine qui intervient essentiellement en milieu scolaire.
-
Cocott’Arium, installation clés en mains de poulaillers géants en ville, et sensibilisation au tri des bio déchets.
-
Projet alimentaire territorial de Grand Paris Sud Est Avenir: établir un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, mettre en œuvre des actions concrètes ayant un impact sur les comportements et les besoins alimentaires individuels et collectifs tout en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs pour développer l’agriculture et la qualité de l’alimentation sur un territoire.
-
Les Bergers urbains, coopérative qui propose une gestion nouvelle des espaces extérieurs à travers du pastoralisme urbain, de la gestion de prairies, de l'agriculture collective, des formations et de la sensibilisation.
-
Des Champs aux assiettes, projet d’éducation au développement durable expérimental via des états généraux de l'alimentation impliquant 500 jeunes de 15 lycées.
Cet évènement "Alimentation et Économie Circulaire : à la rencontre des collectivités et acteurs franciliens engagés" a été également l’occasion de fêter officiellement la sortie le tout nouveau recueil "Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts" élaboré par le Comité francilien de l’économie circulaire et Orée.
Un grand merci aux intervenants et à la ville d'Arcueil pour avoir permis l'organisation de cet évènement dans de tres bonnes conditions.
(*) (*) Le comité francilien de l'économie circulaire, réunit 13 partenaires (l'ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le Cerema, la CRESS, le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l'Institut Paris Region, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris). Il développe des outils et organise une série d'événements collaboratifs sur l'économie circulaire à destination des acteurs franciliens.