Ce travail partenarial s’est concrétisé par un cycle de webinaires intitulé "Les rencontres en ligne du recyclage urbain" et la production d’un recueil présentant une sélection d'exemples de recyclage urbain, afin de montrer leur diversité et favoriser leur réplicabilité.
Après un travail de parangonnage, mené entre le mois de mars et juillet, autour d’opérations de rénovation urbaine sur le territoire national, la volonté de mobiliser les acteurs publics ou privés autour de cette thématique a rencontré un vif intérêt.
La première réunion plénière du 19 novembre a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour d’une table ronde ouverte par Sylvain Grisot, urbaniste conférencier, auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire. La DREAL PACA, l’EPF PACA, la Région Sud, SNCF Immo et la SOLEAM étaient également présents.
Deux autres journées, 26 novembre et 3 décembre, étaient consacrées à différents ateliers.
19 NOVEMBRE : RÉUNION PLÉNIERE & TABLE RONDE
Cette réunion plénière sur la thématique "Renouveler les espaces urbanisés : quels leviers pour repenser nos territoires ?" a rassemblé plus d’une centaine de personnes autour d’une table ronde ouverte par Sylvain Grisot, urbaniste conférencier, auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire.
La DREAL PACA, l’EPF PACA, la Région Sud, SNCF Immo et la SOLEAM étaient également présents.
Discours d'ouverture de Laure-Agnès Caradec Présidente de l'Agam et Gaëlle Berthaud Directrice du Cerema Méditerranée, autour du concept de recyclage urbain et de l'objectif de limiter l'artificialisation sur le territoire. Des exemples d'opérations de reconversion de sites dans la métropole ont été présentés.
Le partenariat entre l'Agam et le Cerema permet de croiser les expériences, de sensibiliser et partager les connaissances avec les acteurs du territoire pour favoriser la dynamique de recyclage urbain.
Enregistrement audio de la table ronde
26 NOVEMBRE : TROIS ATELIERS DES PROJETS DE RECYCLAGE URBAIN
Les porteurs de projets, selon leurs retours d'expériences et après une présentation de leurs opérations, ont répondu aux nombreuses questions.
En effet, ces retours d’expérience avaient notamment pour objet de mettre en perspective d’une part les difficultés rencontrées au cours de l’opération et d’autre part les leviers mobilisés, dans un objectif de facilitation et d’incitation à la réplicabilité sur l’ensemble du territoire.
Atelier 1 : Recyclage / reconversion Présentation - Replay
Parmi les exemples mis en avant, le Data center Interxion MRS3 à Marseille, sur une ancienne base de sous-marins allemande. la transformation d'une station-service en boulangerie, la transformation d’un bâtiment vacant en un lieu à vocation sociale et culturelle, une piscine reconvertie en centre culturel...
Atelier 2 : Densification / intensification Présentation - Replay
Deux projets de densification ont été présentés: par la surélévation de maisons en centre-ville à Lyon et par la transformation d'un parking de plusieurs niveaux en logements.
Atelier 3 : Démolition / reconstruction Présentation - Replay
Cet atelier a permis notamment de présenter deux retours d'expériences d'opérations de démolition et reconstruction: l’Opération Campus Aix-Marseille Université et la Cave Vinicole de Simiane-Collongue, bâtiment en centre-ville déconstruit et transformé en résidence inter-générations.
3 DÉCEMBRE : TROIS ATELIERS SUR LES OUTILS ET MÉTHODES
Dans un premier temps, la preuve par l’exemple de l’urbanisme transitoire a permis de voir comment intensifier et tester les usages sur le foncier.
Ensuite, après un rappel des documents d’urbanisme qui peuvent favoriser le recyclage urbain, une présentation d’outils développés par l’AGAM (typomorphologie) ou par le Cerema (Urbansimul) a démontré la nécessité du repérage foncier préalablement au recyclage urbain.
Atelier 4 : Intensifier les usages avec l’urbanisme transitoire Présentation - Replay
Des exemples d'opérations d'urbanisme transitoire ont été présentés afin de mieux cerner le concept et ses intérêts. Ces opérations permettent de développer de nouveaux usages de manière temporaire sans nécessiter de transformations lourdes.
Des outils permettent aux collectivités de mettre en oeuvre des projets d'urbanisme transitoire comme le contrat de prêt à usage, la convention d'occupation précaire, l'Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) ou le bail précaire.
Enfin, un focus a été proposé sur la réflexion à mener pour déterminer l'opportunité de l'urbanisme transitoire.
Atelier 5 : Le repérage du foncier, un préalable au recyclage urbain Présentation - Replay
L'atelier a permis d'aborder les méthodes permettant d'évaluer la consommation foncière ainsi que son évolution et les outils disponibles (bases de données, Urbansimul, typomorphologie, Cartofriches et UrbanVitaliz qui est en cours de développement...). Ce travail est préalable à l'identification du potentiel de densification.
L'atelier a ensuite porté sur la mise en place un outil SIG pour repérer le potentiel de recyclage urbain.
Atelier 6 : Comment favoriser le recyclage urbain dans les documents d’urbanisme ? Présentation - Replay
Après avoir abordé les différents freins au recyclage urbain posés par les documents d'urbanisme, des outils et méthodes pour les dépasser ont été présentés, comme l'élaboration d'Orientations d’Aménagement et de Programmation ou les bonus de constructibilité.
PERSPECTIVES
L’AGAM et le Cerema envisagent de poursuivre ce partenariat, à la fois autour de la mise en valeur de bonnes pratiques et afin de partager plus largement des outils et données au service de l’aménagement durable.