30 mars 2023
Bâtiment de l'IRA Lyon
IRA Lyon
En décembre 2021, l’Institut régional d’administration (IRA) de Lyon a sollicité le Cerema afin d’être accompagné dans l’élaboration d’une stratégie globale de transition de l’établissement. Le Cerema a mobilisé ses équipes au sein des groupes Appui Territoires Transition et Bâtiments de la direction territoriale Centre-Est, pour répondre l’établissement dans sa démarche stratégique et mener un diagnostic global du bâtiment.

L’Institut Régional d’Administration (IRA) de Lyon est un établissement public administratif (EPA) situé à Villeurbanne. L’IRA a pour principale mission d’assurer la formation initiale des attachés d’administration d’État (160 élèves par an) et la formation continue des personnels d’État sur des domaines transversaux.

L’IRA est donc un acteur déterminant pour les territoires en formant des cadres de la fonction publique. Par ailleurs, il est en lien avec d’autres établissements de la place lyonnaise et s’inscrit dans différents réseaux d’enseignement supérieur (réseau national des 5 IRA, réseau des écoles de services publics…).

Le Cerema a mobilisé ses équipes de différents domaines d’expertises, au sein des groupes Appui Territoires Transitions et Bâtiments de la direction territoriale Centre-Est, pour répondre aux attentes de l’établissement.

 

Accompagner l’établissement dans une démarche stratégique et collective de transition

L’IRA de Lyon était engagé dans une réflexion autour d’un projet d’établissement que sa directrice souhaitait compatible avec les enjeux socio-écologiques. Le Cerema a donc mis en œuvre une démarche en plusieurs temps afin de challenger ce qui avait déjà été construit et de le compléter. 

Dans un premier temps, le Cerema s’est approprié le fonctionnement actuel de l’établissement et les actions déjà mises en œuvre. Pour cela, il s’est appuyé sur les différents documents stratégiques et il a procédé à une visite immersive de rencontre et d’échange avec les différentes parties prenantes de l’école. Les premiers résultats ont été restitués en utilisant la boussole de la résilience, outil développé par le Cerema, afin de visualiser les principaux enjeux.

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Une fois les éléments de diagnostic établis, le Cerema a organisé un premier atelier de concertation avec l’ensemble des étudiants et des personnels de l’école en plusieurs séquences :

  • Une prise de connaissance des éléments de diagnostic, que les participants devaient compléter par leurs expériences et leur quotidien.
  • Un temps d’imagination de "l’IRA idéalement compatible avec les enjeux socio-écologique", sur la base de photos, ou d’illustrations que les participants devaient préparer en amont.  
  • Une phase de définition d’actions concrètes à mettre en œuvre pour réaliser cette transition, avec l’objectif d’en choisir une à présenter à l’ensemble des participants. Ceci a permis d’identifier 17 actions prioritaires aux yeux des participants.

 

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Ces actions portaient sur des thématiques variées  telles que le bâtiment, la vie quotidienne, l’alimentation, les enseignements…

 

Accompagner l’établissement pour une connaissance et une gestion durable de ses bâtiments

Cette approche globale a été complétée par une étude plus poussée sur l’enjeu du bâtiment.  Le Cerema a mis en œuvre sa méthode de diagnostic "Technique et Usages" pour faire l’état des lieux de l’existant et de ses potentialités, sur la base de différents indicateurs.

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Ce diagnostic a permis d’identifier les points sur lesquels les marges de progression sont les plus larges.

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Cette première étude globale pour un établissement public de formation a été d’une grande richesse. Elle a permis de capitaliser sur de nombreux outils développés pour l’accompagnement de territoires et de les adapter pour répondre à l’enjeu d’une structure en particulier. En outre, le travail en transversalité en interne a permis de confronter les visions, les pratiques de travail, les outils et ainsi de mettre en synergie les diverses compétences du Cerema. Elle a également permis d’identifier les pistes d’actions à mener sur le bâtiment et d’alimenter les décisions qui donneront lieu ensuite à des études techniques de dimensionnement et de chiffrage pour construire un plan pluriannuel d’investissement.

Cette étude servira de précurseur pour répondre aux sollicitations d’autres structures qui souhaiteraient se doter de stratégies compatibles avec les enjeux socio-écologiques et être accompagnés globalement pour mettre en cohérence et en musique ces enjeux, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur.