26 novembre 2018
Séchere
La conception des études de réhabilitation et de renforcement des chaussées repose principalement sur le diagnostic de l’évolution dans le temps des performances mécaniques des matériaux. Pour une gestion optimisée du patrimoine, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir une bonne connaissance des performances des matériaux afin de cibler au mieux les futurs scénarios d’entretien.

En juin 2016, le Cerema Nord-Picardie a établi une convention de partenariat avec le Conseil Départemental du Pas-de-Calais (CD62). Cette convention a abouti,notamment, à une réflexion sur l’approche performantielle des chaussées.

La conception des études de réhabilitation et de renforcement des chaussées repose principalement sur le diagnostic de l’évolution dans le temps des performances mécaniques des matériaux constituant les différentes couches de chaussées et des conditions de collage de ces couches aux interfaces. Pour une gestion optimisée du patrimoine, il apparaît aujourd’hui nécessaire d’avoir la bonne connaissance des performances des matériaux à la mise en service, afin de cibler au mieux les futurs scénarios d’entretien.

En collaboration avec le Conseil Départemental 62, le Cerema Nord-Picardie a donc proposé de piloter la réflexion sur l’élaboration d’une méthodologie de vérification structurelle des ouvrages routiers en place lors de la mise en circulation.

La méthode consiste à vérifier deux paramètres : les caractéristiques de surface (mégatexture, macrotexture et uni) et les conditions initiales de dimensionnement (épaisseurs des couches, collage aux interfaces et performances mécaniques des matériaux). Toutes ces données doivent permettre de vérifier le respect du dimensionnement théorique retenu, de se prononcer sur un éventuel risque de comportement de la structure, de recommander, le cas échéant, des points de surveillance particuliers et d’avoir une meilleure connaissance de la durabilité relative des techniques de réalisation.