16 février 2022
Tas de matériaux type briques et parpaings devant un  gros tas de terre avec petits gravats
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema a organisé le 1er février 2022 un webinaire pour de présenter aux acteurs du BTP les apports de l’Analyse du cycle de Vie (ACV) dans des démarches d’éco-conception. Sur la base d’exemples concrets, l’intérêt de l’ACV a été illustré à différentes échelles, du matériau à l’aménagement dans le domaine des infrastructures de transport, des aménagements et du bâtiment, ainsi qu’à différentes étapes de la vie des projets.

Le Cerema a réuni ses experts de différents domaines (expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, infrastructures de transport et environnement)  pour présenter dans quelle mesure les études d'analyse de cycle de vie peuvent être mises au profit de projets d'éco-conception dans la construction et les aménagements. Le replay et les présentations sont disponibles ci-dessous...

Cet évènement a réuni une centaine de participants qui ont pu bénéficier d'informations générales sur la méthode, les outils, et prendre connaissance de retours d'expériences. De nombreux échanges sont venus enrichir ce webinaire: n'hésitez pas à les poursuivre en sollicitant nos experts.

 

Présentation de l'analyse du cycle de vie

vue de rouleaux de laine de chanvre devant une maison en construction
Manuel Boucquet -TERRA

En réponse aux attentes sociétales fortes, aux exigences règlementaires et parfois normatives, l’ensemble des acteurs du BTP est invité à s’investir dans des démarches environnementales. La pertinence de ces démarches exige d’agir avec la connaissance de l’ensemble des impacts des actions engagées et l’Analyse de Cycle de Vie constitue le meilleur outil pour les évaluer.

L’ACV reste un outil complexe à manipuler dont il convient de bien appréhender le périmètre, les hypothèses et l’enjeu de la fiabilité des données utilisées. 

 

La présentation :

L'analyse du cycle de vie à l'échelle du matériau

L’analyse de cycle de vie appliquée aux matériaux alternatifs permet de chiffrer l’impact environnemental que peuvent avoir ces matériaux. Elle permet aussi de les comparer aux matériaux ordinaires couramment utilisés (par exemple dans le béton) et de démontrer parfois, contrairement aux idées reçues, que les matériaux issus du recyclage ne sont pas nécessairement intéressants d’un point de vue environnemental.

L'analyse du cycle de vie à l'échelle de l'ouvrage

L'ACV dynamique dans la RE2020

La RE 2020 utilise la méthode de l’ACV dynamique pour évaluer l’impact carbone des matériaux de construction qui composent le bâtiment. Cette méthode prend en compte la temporalité de l’émission, plus elle est tardive moins elle aura d’impact.

 

Les FDES et la RE2020

La performance environnementale est l’évolution réglementaire majeure de la RE2020 qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Le calcul des impacts environnementaux nécessite de connaitre les données environnementales de l’ensemble des composants ou processus.

Une fiche de déclaration environnementales et sanitaires (FDES) est un document normalisé qui présente les données environnementales d’un produit sur son cycle de vie.

 

Suivi d'un chantier de déconstruction d'un bâtiment

pelleteuse devant un immeuble en destructionCette étude sur l’impact sur l’environnement de la fin de vie de bâtiments résidentiels, en utilisant la méthode d’Analyse du Cycle de Vie, a mis en avant l’influence majoritaire des matériaux issus du désamiantage et de la démolition ainsi que des engins utilisés sur le chantier.

Il convient de multiplier les suivis de chantier pour évaluer si ces conclusions peuvent être étendues et afin d’obtenir des valeurs fiables d’impacts environnementaux pour 1m² de bâtiment désamianté et démoli.

 

Etude du cycle de vie sur plusieurs scénarios de construction et entretien de chaussées

Alors que les bilans environnementaux réalisés dans le cadre des études de projet routier sont souvent limités à la seule phase de construction, l’étude présentée lors de ce webinaire se propose de déterminer l’incidence des politiques de dimensionnement initial et des politiques d’entretien en évaluant les impacts environnementaux de différentes structures de chaussées sur la durée de leur cycle de vie.

 

L'ACV dans les projets Adepte et Roulépur

Les deux projets de recherche évaluent les performances épuratoires et environnementales d’ouvrages alternatifs de gestion des eaux pluviales. Malgré des taux d’abattement des polluants dans l’eau importants, l’ACV montre que l’entretien et la fin de vie des substrats de ce type d’ouvrage est primordial afin de diminuer leurs impacts environnementaux.

 

L'ACV à l'échelle du quartier

L’ACV à l’échelle du quartier est une pratique émergente qui monte en puissance. Elle permet de chiffrer les impacts environnementaux des projets de quartiers et de se fixer des objectifs de performances en conséquence. Cette échelle de travail permet de mettre en valeur des solutions de mutualisations des services à l’échelle du quartier (énergie, eau, parkings...) afin de diminuer les impacts.

Le replay :

Questions et réponses du webinaire :

Contact

Contactez l'équipe écoconception du Cerema: