Cet ouvrage de franchissement du Doubs voit en effet évoluer piétons, vélos, voitures et tramways dans des conditions de cohabitation parfois perfectibles.
La démarche consiste à établir un diagnostic complet de la situation actuelle sur le pont, avant de proposer des pistes d’évolution innovantes. Une fois l’une de ces pistes choisie et mise en œuvre, une évaluation sera conduite pour examiner les bénéfices par rapport à la situation actuelle.
Le diagnostic en cours d’élaboration reposera sur l’analyse de données telles que :
-
les interactions entre les usagers tous modes, obtenues notamment par exploitation vidéo ;
-
le positionnement des cyclistes dans le profil en travers, y compris sur la plateforme du tramway (usage très courant même s’il n’est pas réglementaire) ;
-
les données d’exploitation du tramway dans son trajet le long du pont ;
-
les interviews concernant le ressenti des différentes parties prenantes : usagers piétons et cyclistes, associations, conducteurs de tramway, …
La communication des premiers résultats du diagnostic aura lieu dans le courant de l’automne.
La mission ici présentée illustre les travaux que peut réaliser le Cerema dans le cadre de l’appel à partenaires « mobilités actives ». L’objectif de cet appel à partenaires est de s’appuyer sur des collectivités motivées pour imaginer et évaluer des solutions d’aménagements adaptées à leurs enjeux, pour mieux prendre en compte des modes actifs dans l’espace public.