31 mai 2018
Article Agences de mobilité dans les EcoCités - agence grenobloise
Marie Laure Papaix
La Note de capitalisation « Agences de mobilités » a été rédigée par le Cerema [1] et publiée début 2017 sur le site EcoCités de la DGALN. Elle porte sur une analyse des agences de mobilités ou dispositifs équivalents dans le cadre des projets ÉcoCité déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une synthèse de 4 pages dans la collection Les Essentiels EcoCité.

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.

Un outil à géométrie variable

Sur la base de l'analyse de 5 cas, développés par les EcoCités de Strasbourg Métropole des deux rives, Grenoble Alpes Métropole, Plaine Commune, Métropole Européenne de Lille et Rennes Métropole, le Cerema a pu tirer un certain nombre d'enseignements.

En présentant l’écosystème et les enjeux des actions et des acteurs du management de la mobilité, le Cerema a construit une représentation graphique sous forme de méta-plan mettant l’accent sur le caractère multiforme et multiservice de l’objet « agence de mobilité ». Le schéma illustre également les différentes formes de portage et la variété des publics cibles.

On peut ainsi y délivrer de l’information multimodale, des services d’aide à l’insertion professionnelle, de la sensibilisation et du conseil en mobilité, et y offrir un système de réservation et de billettique de services alternatifs à la voiture individuelle. L’agence de mobilité peut aussi aider à concevoir des plans de déplacements d’établissements (PDE), réaliser un observatoire territorial des déplacements, mais aussi faire office de « Service client » pour la concertation avec les usagers des déplacements.

Extrait de la carte des fonctions d'une Agence de mobilités
Extrait de la carte des fonctions d'une Agence de mobilités - Elsa Alexandre - Cerema TV

Des enseignements pour une reproductibilité de ce type d'action

L'agence de mobilité, dont le point de départ s'avère variable selon les villes :

  • apparaît ainsi comme un élément d'intégration sociale, en favorisant l'accessibilité à la ville et à ses services,

  • nécessité la mise en place de partenariats, à géométrie variable,

  • s'oriente vers actions de management de la mobilité (favoriser le covoiturage, promouvoir l'autopartage, permettre le télétravail...),

  • peut nécessiter de recruter un conseiller en mobilité,

  • nécessité des moyens conséquents pour fonctionner.

Pour en savoir plus, la Note de capitalisation est disponible en téléchargement, ainsi qu'une Synthèse de 4 pages (Essentiel EcoCité) pour un public non-professionnel.

 


[1] Départements Urbanisme et Déplacements Durables du Cerema Terriritoires et Ville.

Ressources

Téléchargez la Note de capitalisation EcoCité sur les Agences de mobilité

Synthèse Essentiel EcoCité - Les agences de mobilité

Téléchargez la Synthèse Essentiel EcoCité sur les Agences de mobilité

Contacts

Olivier BACHELARD - Cerema Territoires et Ville (coordonateur de la collection)

Marie Laure PAPAIX - Cerema Territoires et Ville (responsable de la note Agences de mobilité)

Site internet EcoCité