Spécialisée dans le développement d'outils numériques et le traitement de la donnée territoriale, U.R.B.S. se positionne comme facilitateur et accélérateur de la transition énergétique, sociale et numérique des territoires.
De par ses compétences Deep Tech en data science et storytelling, U.R.B.S. soutient les acteurs de l’habitat dans leur projet de massification de la rénovation énergétique, de lutte contre le logement indigne, et dans l’adaptation et la résilience du parc bâti face au changement climatique.
Son premier Géoservice, dénommé IMOPE, primé au hackaton rénov’action par Le Monde Cities et cité dans le rapport national de la rénovation énergétique comme outil facilitateur, constitue l’un des seuls observatoires de l’habitat et de la rénovation énergétique opérationnel en France. Adapté aux politiques de l’habitat, il soutient notamment le déploiement des Veilles et Observatoires des Copropriétés, le déploiement des Services Publics de la Performance Energétique de l’Habitat ainsi que la mise en œuvre des PLU et PLH.
Réplicable à l’ensemble du territoire métropolitain, IMOPE regroupe les données existantes sur la totalité du parc bâti résidentiel (social / privé, individuel / collectif), tout en proposant des données innovantes par l’intégration d’outils de machine, deep learning et computer vision. Cette connaissance accessible à l’adresse et interrogeable au clic permet, au travers d’une prise en main ergonomique, une appropriation aisée par l’ensemble de la chaîne d’acteurs des politiques de l’habitat – du décideur à l’opérationnel.
Cette solution, déjà déployée sur plus de 350 communes et utilisée par des dizaines d'acteurs des territoires, continue son déploiement et l’intégration de thèmes complémentaires permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la gestion de l’habitat et du foncier.
C’est notamment dans ce cadre que le Cerema et URBS ont décidé d’acter leur partenariat au travers d’une convention cadre, et ce afin d’approfondir ensemble des fonctionnalités, données et usages complémentaires. Ces nouveaux développements permettront d’affiner la connaissance des territoires, tout en offrant de nouvelles capacités d’observation, planification et résolution des problématiques de précarité énergétique, de copropriétés fragiles ou encore de résilience des territoires face aux vagues de chaleur et canicules.
Piloté par le secteur connaissance et mobilisation du foncier au Cerema Hauts-de-France, ce partenariat permettra de développer des activités visant à améliorer les solutions applicatives existantes en matière de stratégies foncières et urbaines, et de caractérisation fine du parc bâti (rénovation énergétique des bâtiments et copropriété).
Pour Frédéric Lasseron, Responsable du secteur connaissance et mobilisation du foncier au Cerema Hauts-de-France : « U.R.B.S est une jeune société issue du secteur public – École des mines de Saint-Étienne – qui allie sa jeunesse et son dynamisme pour proposer un produit répondant aux besoins des collectivités locales. Dans la mise en œuvre du logiciel IMOPE, de manière identique au Cerema, elle veille au traçage, à la documentation et à la transparence des données utilisées ou retraitées. Son approche rigoureuse correspond aux exigences du Cerema. »
U.R.B.S est labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition écologique, référencée à la DINUM, partenaire de l'ANAH, lauréate de plusieurs démarches de l'Ademe et cotitulaire d'un marché d'ingénierie pour l'ANCT. U.R.B.S poursuit sa croissance dans le secteur de la donnée foncière.
Les projets communs bénéficieront de l’accompagnement de CeremaLab, un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. CeremaLab s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille.