Cet article fait partie du dossier : Le concours Innovation Routes et Rues
Voir les 3 actualités liées à ce dossierL’appel à projets d'innovation « Routes et Rues » a retenu pour l'année 2020 les quatre thèmes suivants :
- Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues,
- Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,
- Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains,
- Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux.
Sur avis du Comité d’Innovation Routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport, Sandrine Chinzi, a retenu huit lauréats, pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel, parmi les onze propositions reçues :
Comptage Intelligent - [PARIFEX]
PARIFEX a développé une solution non-intrusive basée sur la technologie LiDAR 3D dite « NANO » permettant le comptage de trafic tout en discriminant différentes catégories de véhicules (silhouettes type PL, piétons, cycles, 2RM). Le procédé vise à associer des capteurs, techniquement parfaitement maîtrisés, à une intelligence artificielle pour analyser avec précision les nuages de points générés par les LiDARs.
V2C PUR - Renforcement d’ouvrages métalliques par procédé carbone précontraint démontable et remplaçable - [BOUYGUES]
Le projet « Renforcement d’ouvrages métalliques par procédé carbone précontraint démontable et remplaçable » consiste à réparer ou renforcer des ponts métalliques au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone. La fibre de carbone est ainsi ancrée aux extrémités par des mordaches et déviée pour augmenter son efficacité et sa mise en tension. L’innovation portée ici est l’adaptation de systèmes précontraints au renfort des ouvrages métalliques où les sujets des ancrages et des déviateurs nécessaires sont à défricher. Leur conception et leur fixation à la structure existante sont au cœur de l’innovation proposée. Elle correspond à un enjeu fort : le renforcement et l’entretien du patrimoine d’infrastructures.
BioKrom® - Revêtement écologique - [EIFFAGE]
Le produit BioKrom® est un revêtement constitué de granulats sélectionnés pour leur teinte, généralement claire, et agglomérés par un liant écologique, d’origine majoritairement végétale. Il est destiné à des voiries supportant un trafic plus ou moins lourd, ainsi qu’aux aménagements piétonniers et cyclables. Ce procédé répond à un enjeu climatique fort : la réduction des îlots de chaleur (revêtement clair) et la diminution de l’impact de l’artificialisation des sols sur l’écoulement des eaux de pluie, avec la possibilité d’un revêtement drainant.
Bio-ERTHAL - Matériau écologique mixte pour renforcement de chaussées - [EIFFAGE]
Le projet Bio-ERTALH correspond à un Matériau Traité au Liant Hydraulique (MTLH), reposant sur la combinaison inédite d’un liant composé majoritairement de cendres issues de la combustion de biomasse et d’agrégats d’enrobés jusqu’à 100 %. Le procédé Bio-ERTALH, qui allie la valorisation d’un déchet de la route (agrégats d’enrobé) et l’utilisation d’un liant hydraulique lui-même élaboré majoritairement avec un sous-produit industriel non valorisé (cendres de centrale thermique biomasse), est un procédé à faible empreinte carbone qui utilise des sous-produits répartis sur tout le territoire.
Ecolvia® L – Revêtement clair à froid- [EUROVIA]
Le projet Ecolvia® correspond à un enrobé à l’émulsion fabriqué à partir d’un liant clair (translucide) et destiné à des voies non-circulées en zones urbaines ou rurales. Ecolvia® vise à diminuer l’impact environnemental, par la fabrication et la mise en œuvre « à froid » d’un liant qui correspond a priori, ni à un liant de synthèse classique (issu de l’industrie pétrolière) ni à un liant d’origine végétale, et les effets des Ilots de Chaleur Urbains (ICU).
Gamme Emulvia LA pour enduits superficiels - [EUROVIA]
Le projet EMULVIA LA correspond à une nouvelle génération d’émulsion de bitume modifiée destinée aux revêtements superficiels. L’innovation du projet EMULVIA LA repose sur un nouveau procédé de modification (ajout de polymères) des bitumes via l’usage d’une technologie d’émulsion « latex ». Il propose un nouveau type de « latex » (acrylique cationique) dont les performances, améliorées, constitueraient, une fois validées, une nette avancée pour la technique des revêtements superficiels, tributaire d’une qualité « fluctuante » de la matière première « bitume ».
RUGOCOL HP - Revêtement mince à très mince pour une adhérence élevée et durable - [COLAS]
RUGOCOL HP est un enrobé bitumineux très mince à mince destiné au traitement de surface de zones, dont la vitesse-limite est supérieure à 50 km/h, présentant des enjeux de sécurité, de par leur niveau d’usure et/ou leur exposition ou leur tracé, en environnement rural, urbain ou interurbain.
NU-PHALT - Innovation éco-responsable - [NEOVIA]
Le projet d’innovation « NU-PHALT » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement. Elle s’appuie sur trois moyens d’action sur l’environnement : le recyclage en place des matériaux ; le « Zéro » mise en décharge ; la réduction de l’empreinte Carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle. Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Il permet en outre de réaliser une économie en ressources naturelles, car le procédé réutilise les matériaux déjà en place.
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Dans le dossier Le concours Innovation Routes et Rues