Un centre de ressources sur la réhabilitation du bâti ancien
Julien Burgholzer, responsable du groupe Bâtiment-Construction-Immobilier au Cerema Est, a présenté le centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, CREBA, dont le site, qui est en construction, sera lancé courant octobre en France.
Ce centre de ressources est destiné aux professionnels du bâtiment et leur permettra d’accéder à de nombreux contenus dédiés à la réhabilitation responsable du bâti ancien :
-
L’espace documentaire, qui rassemble une quarantaine de documents incontournables traitant de la question de l’énergie et du patrimoine. Elles sont accessibles via un moteur de recherche thématique et téléchargeables directement sur le site.
-
Les retours d’expériences, qui présentent de manière objective et détaillée des exemples de réhabilitations de bâtiments anciens réussies. Cinq retours d’expériences seront disponibles dans un premier temps, mais seront rapidement complétés par d’autres.
-
Les outils, avec notamment l’adaptation française de la Guidance Wheel, outil d’aide à la décision initialement développé par le Sustainable Traditional Building Alliance (STBA), association regroupant la plupart des grandes associations du patrimoine au Royaume-Uni. Il se présente sous la forme d’une roue et permet à l’utilisateur d’évaluer un bouquet de travaux en fonction des risques énergétiques, patrimoniaux et techniques (liés à l’humidité par exemple).
Le projet CREBA a été réalisé en collaboration avec le Cerema (Sud-Ouest), Arts et Métiers ParisTech, l’école nationale supérieure d’Architecture de Toulouse, Maisons Paysannes de France, et Sites et Cités Remarquables de France, sous la direction du Cerema Est.
Une étude sur l'impact de l'isolation sur les risques hygrothermiques
Elodie Héberlé, responsable d’activités, a, quant à elle, présenté une étude sur l’influence de différents types d’isolation par l’intérieur sur le pourrissement des poutres en bois encastrées.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet OPERA (Outils pour la prise en compte des risques hygrothermiques lors de la réhabilitation de parois anciennes), dont l’objectif est de créer un outil d’aide à la décision, destiné aux professionnels du bâtiment qui présente les risques liés à l’humidité de différents types d’isolation par l’intérieur (panneaux de polystyrène, ouate de cellulose, laine minérale, etc.) pour plusieurs types de bâtiments anciens (brique, pierre, etc). Cet outil est composé :
-
d’un module de diagnostic, permettant d’évaluer l’état des murs du bâtiment ancien avant réhabilitation et de préconiser, au besoin, des travaux de remise en état.
-
d’un module de conception, permettant de comparer plusieurs types d’isolation par l’intérieur en fonction des risques liés à l’humidité (accumulation d’humidité dans les matériaux sensibles, développement de moisissures, gel et pourrissement des poutres en bois encastrées).
-
d’un module de mise en œuvre, constitué de fiches détaillées présentant les règles de l’art des techniques d’isolation par l’intérieur préconisées.
Le projet OPERA a été réalisé en collaboration avec les bureaux d’études POUGET Consultants et Ebök et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), sous la direction du Cerema Est.
Ces deux projets, CREBA et OPERA, sont soutenus par le programme PACTE.