2 septembre 2020
Journée Vélo Milhau 1er septembre 2020
A l'occasion du passage du Tour de France à Millau le 04 septembre, une journée d'information sur le vélo a été organisée en partenariat avec la DDT12, la communauté de communes et l’office de tourisme Millau Grands Causses.

En participant à cette journée, le Cerema poursuit sa démarche d’accompagnement des acteurs des territoires vers le développement du vélo.

 

Depuis la préparation de la phase de déconfinement, le Cerema travaille sur le déploiement des aménagements temporaires permettant de faciliter et de sécuriser les déplacements à pied ou à vélo.

Convention citoyenne pour le climat – le Cerema se positionne comme référence pour une mise en œuvre concrète et efficiente de ces 28 propositions notamment sur la thématique mobilité

Il  est un partenaire clé de France mobilité :  opérateur de la plateforme internet, coordinateur d'initiatives et impliqués dans les appels à projets, collecteurs de bonnes pratiques, prescripteurs de recommandations, etc.

Il accompagne les collectivités pour leur prise de compétence « mobilité » pour devenir "autorité organisatrice de la mobilité" (Loi LOM), par la diffusion d'un guide pratique et des formations. Il s'implique également sur le sujet des circuits-courts et de la logistique urbaine.

Il a mis en place dès le début de la crise du covid-19 un document de recommandations techniques visant à aider les collectivités et les acteurs des mobilités à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires et à adapter l'espace public à la distanciation physique.

 

 

Participation du Cerema

 

Cette manifestation du 1er septembre a réuni des élus et techniciens des collectivités de Millau (commune et communauté de communes) et St Affrique. 

Les débats ont été également suivis en visioconférence.

 

A la suite de l'ouverture de Patrick Bernié, Sous Préfet de Millau, différentes interventions ont été  proposées aux participants :

  • Contexte national vélo, avancées réglementaires, boîte à outil des aménagements cyclables par Jérôme Cassagnes du Cerema
  • Appel à projet « fonds mobilités actives » en Occitanie par un diaporama de Thierry Cazale dit Martet, DREAL Occitanie
  • Un point sur l’accidentologie Vélo par Jean Pierre Escassut et Joëlle Saby de la DDT12
  • le contexte cyclable millavois par Jean jacques Charles, de la communauté de communes Millau grands causses
  • le contexte cyclable du St Affricain par Mathias Hervas de la communauté de communes du St Affricain
  • Le Parc Naturel Régional des Grands Causses et les actions mobilités actives par Edwige Boutet

 

Echanges, discussions entre les différents partenaires locaux et intervenants tout au long de la journée

Le Sud Aveyron est un territoire bien placé pour développer tout un environnement cyclable, du vélo au quotidien jusqu’aux cyclistes sportifs, en s’appuyant bien entendu sur le « vélo tourisme ».

Des initiatives émergent, des schémas cyclables sont mis en place (CC Millau, cc St Affrique), des aménagements sont programmés.

Le Sud Aveyron détient tous les atouts pour devenir un véritable « territoire cyclable ».

 

Plusieurs projets en commun programmés

  • itinéraire cyclable à aménager entre Millau et St Affrique, les deux pôles urbains du Sud Aveyron,
  • mise en place de la véloroute n°85 qui reliera à terme Quissac (Gard) à Montauban (Tarn et garonne) via le plateau du Larzac, le St Affricain, la vallée du Tarn, avec le conseil départemental de l’Aveyron comme partenaire principal.

 

Visite des abords de Millau en vélo

La journée s’est terminée par une visite des abords de Millau et Creissels en vélo, commentée par l’Office de Tourisme communautaire Millau Grands Causses.

 

Prochainement, un film sur cet événement sera diffusé dans le cadre de la semaine du développement durable.

Quels aménagements pour favoriser le cyclisme dans nos territoires ?

Interview de Jérome CASSAGNES (Cerema) par la radio TOTEM