Le Cerema Eau, mer et fleuves a adhéré fin 2017 à l'association internationale des villes portuaires. Cette association constitue un réseau de villes, de ports et d'acteurs portuaires qui partagent leurs pratiques et expériences pour créer les villes-ports de demain.
En tant que nouvel adhérent, le Cerema Eau, mer et fleuves a participé pour la première fois a l'assemblée générale de l'AIVP qui s'est tenue avant la 16ème conférence mondiale ville-port qui a eu lieu à Québec du 11 au 14 juin 2018.
La conférence a permis d'échanger autour des enjeux auxquels font face les villes-ports, le changement climatique, le développement des échanges mondiaux, les nouvelles technologies, la croissance démographique des populations urbaines.
Les sessions plénières et les ateliers ont été l'occasion d'illustrer des sujets aussi variés que vivre et travailler dans une ville-port, construire un port plus vert, créer une logistique innovante, concilier un projet de développement portuaire avec les attentes des citoyens qu'elles soient sociétales ou environnementales. Une visite du terminal vrac du port de Québec a illustré les mesures environnementales prises par le port de Québec et les opérateurs du terminal de vracs solides pour réduire la pollution de l'air lors de la manutention.
Cette 16ème conférence a aussi été l'occasion de fêter les 30 ans de l'AIVP créée au Havre en 1988.