Le Cerema Centre-Est propose à environ 150 agents des services de la ville de Bourg en Bresse une formation sur la prise en compte des personnes à mobilité réduite dans les espaces publics entre les mois de décembre 2018 et mars 2019.
Que ce soient des agents de bureaux d’études, d’entretien des espaces verts, de la gestion du domaine public, ou encore la police municipale, tous ont des actions qui peuvent améliorer ou, sans le savoir, détériorer la qualité des déplacements des personnes à mobilité réduite. Rien de tel qu’une mise en situation, en fauteuil roulant, avec une canne blanche et des lunettes handicapantes ou dans la peau d’une personne âgée pour se rendre compte des difficultés rencontrées par ces personnes dans leurs déplacements : aménagements non adaptés, encombrement des trottoirs lié aux bacs à ordures ménagères, à la végétation débordante, au stationnement illicite...
Si de nombreux agents sont déjà bien conscients de cette problématique, un rappel de la réglementation et des recommandations n’est pas surperflu, surtout lorsqu’il est accompagné par le témoignage de représentants d’associations de personnes handicapées.