Depuis le milieu des années 2000, le Cerema travaille sur le domaine ferroviaire, voyageurs comme fret, en particulier sur les petites lignes. Cette page recense les rapports et documents publiés depuis lors, ainsi que les outils développés par le Cerema.

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Outils publics et actualités

Projet TELLi

SNCFLe Cerema est fier d’être l’un des onze partenaires du projet TELLi, porté par la SNCF et financé par un appel à projet opéré par l'ADEME au sein du plan d'investissement France 2030.
Ce projet vise, d’ici 2026, à concevoir un système ferroviaire adapté aux petites lignes, attractif et au coût de possession réduit. Cela avec un véhicule ferroviaire innovant mais classique, c'est-à-dire compatible avec le reste du réseau ferré national, et une signalisation simplifiée, moderne et frugale. La mission du Cerema est de déterminer le potentiel et les attentes du territoire pour un tel système, en lien avec les solutions étudiées dans les lots techniques.

>>>> Article et vidéo de présentation du projet

COUFER

CeremaModèle de coûts détaillé des lignes ferroviaires régionales
Le modèle de coûts développé par le Cerema est gratuit et en accès libre. Une aide intégrée permet d’avancer pas à pas dans son utilisation. Le but du modèle est de pouvoir évaluer précisément le coût complet annualisé d’une liaison ferroviaire commerciale, en distinguant coûts fixes et coûts variables, et de comparer des scénarios d’évolution (en particulier : cadencement) entre eux et avec la situation actuelle. Nouvelle version ! (août 2024)

>>>> MODÈLE COUFER (dossier partagé public) 

>>>> Présentation du modèle de coûts (principes et résultats)

  

GEOFER

CeremaPlateforme cartographique interactive du potentiel des gares - NOUVELLE VERSION !
Qu'y a-t-il autour des gares ? Quels générateurs de trafic ? L'outil développé par le Cerema croise des données géolocalisées de population, salariés, scolaires, points d’attraction et lits touristiques, avec des isochrones d’accès aux gares : 15 minutes à pied, 10 minutes à vélo, 10 minutes en voiture. S’y ajoutent d’autres données, comme les trafics routiers, les passages à niveau ou encore les ITE (Cf ci-dessous). Nouvelle version du 1er décembre 2024.

>>>> PLATEFORME GEOFER

>>>> Données nationales au format XLS et Geojson (dossier partagé)

 

ITE 3000

CeremaBase de données des Installations Terminales Embranchées fret en France
Initiée par le Cerema dès 2014, cette base désormais complète compte aujourd’hui 2850 sites de chargement et déchargement de marchandises (ITE). Les enquêtes de mise à jour ont débuté. La base est intégrée à la plateforme Geofer, portail “marchandises” >>>> Présentation 

Votre ITE n'apparaît pas / Vous voulez contribuer ? >>>> questionnaire en ligne ! 1 ITE = 1 questionnaire

>>>> PLATEFORME GEOFER 

>>>> Fichiers de données

Diagnostics des passages à niveau

CeremaCartographie des passages à niveau
Le Cerema rend accessible les documents de diagnostics des passages à niveau sur un site web dédié incluant une cartographie interactive. A l'automne 2024, environ 5000 diagnostics sont disponibles, sur un total d'environ 18.000 passages à niveau (dont 15.000 sur le réseau ferré national). L'exactitude des informations renseignées sont de la responsabilité des gestionnaires de voirie et des gestionnaires d'infrastructures.

Pour en savoir plus : Accéder au site web dédié    

  

Nos publications

Études plus anciennes

Liens & publications externes