Dans le cadre de son PAPI Bresle-Somme-Authie (BSA) 2016-2023, le Syndicat mixte Baie de Somme–Grand littoral picard (SMBS-GLP) souhaite travailler sur la prise en compte du risque inondation dans un urbanisme résilient. Ainsi, des études permettant de concilier développement durable du territoire, réduction de la vulnérabilité et adaptation au changement climatique doivent être mises en oeuvre.
Établissement public créé en 1974 et financé principalement par le Conseil départemental de la Somme aux côtés des communes littorales, le SMBS-GLP a pour mission de développer le territoire de la baie de Somme, le littoral picard et son avant-pays, par la gestion et l’aménagement des espaces bâtis et naturels et la valorisation de toutes leurs potentialités. Il rassemble 18 communes adhérentes, de Fort-Mahon plage à Mers-les-Bains, sur 80 km de littoral.
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend 3 missions complémentaires :
- la reformulation des enjeux stratégiques du PAPI BSA, en lien direct avec les acteurs et les élus du territoire,
- une déclinaison opérationnelle des stratégies d’action et d’aménagement résilient sur des sites-projets expérimentaux,
- des enseignements de l’expérimentation pour la vision prospective d'un territoire résilient et le partage des apprentissages avec les acteurs du territoire.
2 - Les résultats attendus
Plusieurs types de livrables sont prévus :
- une synthèse pour mieux appréhender les orientations stratégiques du PAPI BSA,
- le développement d'une démarche de R&D sur 6 sites expérimentaux pour la prise en compte des risques littoraux avec différents scenarii,
- l'animation d'un atelier-forum favorisant l’échange et le partage avec les acteurs du territoire, renforcé par des entretiens auprès d'élus si nécessaire,
- la définition d'un cahier des charges type pour concevoir des aménagements résilients, alors éprouvé sur les 6 sites expérimentaux.
Un séminaire local de restitution à l'ensemble des acteurs et usagers du territoire permettra de valoriser, diffuser et partager les enseignements tirés du projet, en termes de méthodes et de contenus.
3 - La gouvernance du projet
La gouvernance du projet reposera sur deux instances :
- un comité de pilotage,
- un comité technique.
Ces instances associeront notamment des représentants du SMBS-GLP et du Cerema, du SCOT BS3V, des services de l’État (DDTM Somme et DREAL Hauts-de-France), du Conseil départemental de la Somme, des EPCI, des communes concernées et d’autres acteurs concernés (Conservatoire du littoral, Chambre d’Agriculture, Agences de l’eau, associations, etc.).
Syndicat mixte Baie de Somme – Grand littoral picard
Pour le Syndicat mixte Baie de Somme - Grand littoral picard : Lisa KUNDASAMY - lisakundasamy@baiedesomme.fr
Pour le Cerema : Corinne LAMPIN - Corinne.Lampin@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.