L’étude avait pour objectif d’ouvrir la réflexion sur un ancien programme de réhabilitation de l’autoroute A7 en boulevard urbain multimodal, sur son dernier tronçon situé au cœur de la ville de Marseille.
La requalification de l’autoroute A7 en boulevard urbain multimodal nécessite de répondre aux enjeux urbains actuels. C’est pourquoi le paysage, en tant que thématique fédératrice parlant du bien-commun et questionnant le cadre de vie, avait été envisagé dans cette étude, comme un levier pour construire et communiquer une ambition commune sur l’avenir de ce tronçon autoroutier.
La DREAL PACA souhaitait ranimer une dynamique entreprise en 2013 entre l’État et la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), actuelle Métropole Aix-Marseille-Provence, sur le déclassement des pénétrantes autoroutières de Marseille et leur transformation en Boulevard Urbain Multimodaux (BUM).
L’étude proposait de réorienter la problématique initiale, à savoir : comment transformer cet axe en boulevard urbain multimodal (dont la réflexion sera orientée sur la répartition des flux, le positionnement de parcs relais, la conception d’un nouveau profil en travers) en ouvrant la réflexion sur les questions suivantes :
– Quelle ambition porter à la requalification de l’entrée Nord de Marseille ?
– Quels sont les leviers d’actions et les opportunités pour faire de cet axe une infrastructure urbaine qui renoue avec son territoire ?
Ville de Marseille
861 635 habitants (2015)
Bastien EXBRAYAT - Département Aménagement des Territoires – Service Littoral Énergie et Biodiversité
Cerema Méditerranée
Site de Aix-en-Provence : 30 av. Albert Einstein –CS70499 –13 593 Aix-en-Provence Cedex
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.