La planification est le premier levier d’action des collectivités pour une transition vers des territoires sobres, inclusifs et résilients. Elle permet de s’appuyer sur les spécificités locales et les atouts du territoire pour préciser les enjeux de transition, les territorialiser, et y répondre en organisant le territoire.
L’Ademe a ainsi lancé en juin 2019 l’appel à manifestation d’intérêts "Planification urbaine au service des stratégies bas carbone et trajectoires 2°C". Le Cerema accompagne, par son ingénierie, les 16 collectivités lauréates à l’échelle nationale pour traduire leurs stratégies de transition écologique dans leurs documents de planification, dont la communauté de communes de la Haute-Ariège qui élabore son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Territoire de montagne, la communauté de communes de Haute-Ariège présente de fortes contraintes géographiques. En dehors des cinq bourgs centres, les villages et hameaux sont dispersés sur ce vaste territoire parfois difficilement accessible. L’activité et l’attractivité du territoire reposent particulièrement sur l’économie touristique. La transition écologique peut permettre d’impulser une mise en valeur du territoire tout en répondant à des problématiques spécifiques (risques naturels, baisse démographique, mobilités pendulaires et touristiques…).
Les élus expriment notamment le besoin d’être accompagnés en amont de la prise de décision de leurs choix stratégiques pour le territoire. L’objectif de l’accompagnement est de construire une culture “énergie-climat” sur le territoire à travers des ateliers thématiques de concertation et l’aide à la hiérarchisation des enjeux dans le PLUi.
Le Cerema a d’abord assisté la collectivté dans le choix du bureau d’études retenu pour l’élaboration du document, dans l’objectif de s’assurer de sa compétence pour intégrer les problématiques de la transition écologique et énergétique.
Puis dans le cadre de la phase de “diagnostic”, nous avons apporté une assistance technique pour l’organisation de plusieurs ateliers thématiques (habitat, mobilité, développement économique, activités agricoles et forestières, biodiversité…), dans l’objectif de faire ressortir les enjeux énergétiques et climatiques pour l’ensemble des thématiques. Afin de permettre une bonne appropriation et susciter le débat, nous avons produit des “fiches ressources” à destination des élus, construites autour de chiffres clés, enjeux et arguments pour prendre en compte les enjeux énergie-climat sur le territoire, puis nous avons participé à animer ces ateliers.
Enfin, l’outil Clim’Urba, outil méthodologique développé par le Cerema pour faciliter la prise en compte des enjeux relatifs au climat, à la qualité de l’air et à l’énergie dans la planification, a été présenté à la collectivité et au bureau d’études afin qu’il puisse être exploité pour hiérarchiser les priorités du PLUi et avancer dans l’écriture du règlement en mobilisant les possibilités réglementaires pertinentes en matière de transition.
Ademe
Communauté de communes de la Haute Ariège
Géraldine Bur
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.