Predir 3D
Predir 3D
Objet de l'opération

La DIR Massif Central à l’initiative d’une démarche novatrice

Dans le cadre de l’entretien préventif des chaussées, la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIR Massif Central) a élargi le panel des techniques employées en ayant recours à des techniques telles que les enrobés coulés à froid (ECF) et les enduits superficiels d’usure (ESU). Ces techniques déjà éprouvées permettent de prolonger la durée de vie des couches de roulement tout en répondant à des contraintes économiques et environnementales, mais elles sont réputées bruyantes et peuvent dégrader l’ambiance sonore existante aux abords des voies.

 

Les besoins du client / partenaire

La Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Massif Central a fait appel au Cerema (Laboratoire de Clermont-Ferrand) pour disposer d’un outil à visée d’alerte, mettant en évidence les zones sensibles du point de vue acoustique, et à visée de suivi des performances acoustiques de certains enrobés ayant fait l’objet de mesures de bruit de roulement.

Aussi, la DIR Massif Central a souhaité disposer d’une cartographie des sensibilités acoustiques de son réseau, qui soit un véritable socle d’argumentaire technique, afin d’adapter le cas échéant le linéaire sur lequel déployer les enrobés peu performants acoustiquement.

La réponse du Cerema

La création originale du Cerema : un outil sur mesure

L’outil développé par le Cerema se présente sous la forme d’un plugin Qgis, baptisé PreDIR. Celui-ci permet à l’utilisateur, par simple clic, de choisir un tronçon donné et visualiser :

  • la cartographie de la sensibilité du linéaire, symbolisée par un code couleur non/peu/très sensible, construite à partir des données existantes issues des dispositifs réglementaires acoustiques, révélant ainsi les tronçons où des revêtements bruyants sont à proscrire,

  • la géolocalisation des mesures de bruit de roulement réalisées sur certains tronçons par le Cerema à l’aide d’un véhicule dédié,

  • le graphique de l’évolution de l’indicateur du bruit de roulement obtenu par mesures (avant travaux/après travaux sur plusieurs années).

Au-delà de ces informations, PreDIR contient des données relatives à la nature et à la sensibilité acoustique des bâtiments aux abords des routes mais aussi relatives aux écrans acoustiques (implantation, caractéristiques).

 

Outil predir


PreDIR est voué à évoluer pour plusieurs raisons : l’actualisation au fil de l’eau des données utilisées et l’enrichissement de son contenu par de nouvelles thématiques (par exemple, en lien avec les performances des revêtements routiers). Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de transposer la « philosophie » de PreDIR à de futurs outils métier spécifiques.

 

Le client / partenaire

DIR Massif Central

Le calendrier
2016 - 2017
Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département laboratoire de Clermont-Ferrand

PreDIR : un outil cartographique pour révéler la sensibilité acoustique d’un réseau routier

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