Le Port Atlantique La Rochelle, sixième Grand Port Maritime (GPM) français, fait face à une forte croissance de son activité avec une hausse des transports ferroviaires mais également routiers.Tous ces mouvements ont une incidence sur la sécurité routière des infrastructures du port.
La mission confiée au Cerema consiste à identifier les risques et à proposer des actions correctives afin de garantir la sécurité routière du site.
Les besoins ont été exprimés à travers un cahier des charges comprenant :
- un éclairage réglementaire sur le pouvoir de police à l’intérieur de l’enceinte du port ;
- une analyse de l’utilisation de l’infrastructure par les usagers du port ;
- une identification des risques présents sur le port.
Au final, Port Atantique La Rochelle souhaite identifier les solutions réglementaires et les aménagements routiers à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des déplacements dans l’enceinte portuaire.
- Analyse de la réglementation afin de cerner le pouvoir de police du Port Atlantique La Rochelle et propositions de procédures à mettre en place.
- Audit de l’infrastructure routière dans l’enceinte du Port Atlantique La Rochelle, d’un point de vue réglementaire et fonctionnel, avec une attention particulière sur les croisements fer / route.
- Observation des comportements sur le domaine du Port Atlantique La Rochelle identification des pratiques présentant un risque routier.
- Entretiens ciblés afin de recueillir le ressenti des personnels.
Une exploitation de tous les éléments recueillis, complétée par une hiérarchisation des défauts identifiés, a permis de décliner des propositions d’aménagements sous la forme de fiches traitant l’ensemble des dysfonctionnements identifiés sur une zone afin d’améliorer la sécurité du site.
Port Atantique La Rochelle
Direction Générale Mission
Développement Durable
Cerema Sud-Ouest
Département Transports Intelligents,
Sécurité et Partage de la Voirie
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.