L'implantation d'un centre historique à proximité d'une rivière peut l'exposer aux fluctuations naturelles du cours d'eau et ainsi menacer régulièrement son patrimoine bâti et les personnes qui en ont l’usage :
Comment les politiques de préservation du patrimoine et de prévention des risques d'inondation s'articulent alors au coeur d'un même territoire ? Quels enseignements en tirer ?
Bénéficier d’exemples de démarches intéressantes et de pistes d'évolution pour favoriser la prise en compte respective des politiques de prévention des risques d'inondation et de préservation du patrimoine
Constitution d’une équipe projet pluridisciplinaire rassemblant plusieurs Directions Territoriales et un organisme extérieur (l’Institut d’Urbanisme de Paris).
Cette équipe participe au retour d'expérience basé sur l'analyse des situations de dix communes dont le Secteur Sauvegardé est exposé à un risque d'inondation, pris en compte par un Plan de Prévention des Risques d'Inondation.
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie - Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature
LA DEFENSE 92400
25 000 HABITANTS
Institut d’Urbanisme de Paris – Ministère de la Culture et de la Communication
Cerema Méditerranée
Département Risques Eau et Construction
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.