En partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, Nantes Métropole et le Département des Alpes-Maritimes, le Cerema expérimente une démarche d’évaluation et de prise en compte du risque sismique sur un réseau d’infrastructures urbaines ou inter-urbaines.
Depuis plusieurs années, le Cerema a développé un certain nombre d’outils et méthodes visant à évaluer, prendre en compte et réduire le risque sismique sur les infrastructures routières existantes et les ouvrages qui les composent. Ces développements méthodologiques, qui intègrent différentes échelles d’étude (depuis l’évaluation globale préliminaire sur un patrimoine ou une région étendue, jusqu’à l’analyse détaillée des ouvrages les plus critiques), ont été réalisés et calibrés à l’origine pour le Réseau Routier National.
L’opération SISMET vise à décliner ces approches au niveau territorial local (métropoles et communautés d’agglomérations) en intégrant les spécificités liées à la prise en compte du séisme sur les réseaux d’infrastructures en milieu urbain ou inter-urbain.
Vulnérabilité des infrastructures de transport à l’aléa sismique
Associés au plan séisme départemental des Alpes-Maritimes piloté par la préfecture et la DDTM 06, la métropole Nice Côte d'Azur et le Conseil Départemental 06 ont fait appel au Cerema pour réaliser une évaluation spécifique d'un itinéraire de secours permettant la traversée de l’agglomération Niçoise, défini en étroite coordination avec les services de la sécurité civile (SDIS 06).
La collectivité Nantes Métropole, concernée par le risque sismique sur son territoire depuis l’application du nouveau zonage national, est également signataire du projet.
Expérience du Cerema acquise sur le réseau routier national - outils développés à cette fin (SISMOA, SISMUR, SISROUTE) - guide "diagnostic et renforcement sismiques des ponts existants" :
- évaluation du risque sismique sur certains itinéraires stratégiques gérés par les DIR ou les sociétés concessionnaires d’autoroutes,
- évaluation préliminaire et priorisation des principaux itinéraires structurants en PACA,
- diagnostic détaillé et projets de renforcement sismiques de plusieurs ouvrages emblématiques
Le Cerema a proposé une adaptation de ces approches visant à mieux intégrer les spécificités urbaines :
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Risque d’effondrement de bâtiments sur les routes et leurs ouvrages ;
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Enjeux spécifiques liés à la densité du maillage des infrastructures de transport ;
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Entrées de villes ou à la desserte des zones les plus densément urbanisées ;
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Raccordement aux équipements vitaux en situation de crise (établissements de santé, centre de secours, casernes, aéroport, ports, gares…) ;
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Solidarité à organiser entre les différents territoires d’une intercommunalité en terme de gestion de crise (desserte et organisation des secours).
L’expérimentation opérationnelle sur le territoire de l’agglomération de Nice est en cours.
Métropole Nice Côte d’Azur (06)
538 769 habitants (2016)
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (06)
1 083 704 habitants (2016)
Nantes Métropole (44)
638 931 habitants (2016)
Métropole Nice Côte d’Azur
Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
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Cerema
Cerema Méditerranée
Département Conception et Exploitation Durables des Infrastructures
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