Les milieux humides sont concernés par de nombreuses politiques : eau, biodiversité mais aussi urbanisme, risques naturels, paysage. Le 3ème plan national d’action en faveur des milieux humides a engagé de nouvelles actions plus transversales notamment pour soutenir une approche territorialisée de la gestion des milieux humides en zone urbanisée. Les EcoQuartiers sont une opportunité pour concrétiser cet engagement politique à travers sa charte EcoQuartier.
Aujourd’hui le référentiel EcoQuartier aborde les questions de la gestion intégrée de l’eau, de la biodiversité, de la nature en ville sans toutefois identifier et valoriser tout l’enjeu de la préservation des milieux humides. Il esquisse les pistes d’évolution de son référentiel, des dossiers de candidature et si possible de la démarche d’évaluation d’un projet labellisé.
Une meilleure prise en compte des mileiux humides dans les projets d’EcoQuartier à travers ses engagements.
Pour cela une dizaine de projets EcoQuartiers ont été sélectionnés pour analyse de leur dossier de candidature au label ainsi que les dossiers d’expertise de ces projets. Cinq projets ont fait l’objet d’approfondissements par le biais d’entretiens d’acteurs pour alimenter les réflexions sur la perspective d’évolution des dossiers de candidature au label EcoQuartier.
L’étude conclut sur des pistes d’améliorations et devrait se poursuivre en 2018 avec la réalisation de propositions concrètes permettant une meilleure prise en compte et une meilleure valorisation des milieux humides dans les démarches d’aménagement durable candidates au label.
Série de fiches thématiques sur la nature en ville dans les projets d’aménagement urbain.
Fiche n° 1 : La nature comme élément du projet d'aménagement urbain
Fiche n° 2 : Prendre en compte les milieux humides dans l'aménagement
DGALN / DHUP / AD4
Cerema Sud Ouest
Marion DEMARQUET – Cheffe de projet qualité de l’aménagement urabain – Unité Urbanisme – Département Ville Durable – Cerema île-de-France
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.