Le Cerema a accompagné le maitre d’ouvrage pour la préparation, la réalisation et l’exploitation de la phase de concertation sur le projet.
SNCF Réseau avait acté après le débat public de 2015 le principe de conduire une concertation complémentaire pour affiner les fonctionnalités du projet et renforcer l’adhésion des territoires aux orientations envisagées. Le maitre d’ouvrage a décidé de mettre en oeuvre une concertation originale et d’expérimenter des outils digitaux pour renforcer la compréhension des enjeux sur le projet.
Le Cerema a assuré dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Réseau un accompagnement méthodologique pour la mise en œuvre d’une concertation innovante en lien avec les collectivités pour poursuivre le débat public sur les « Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire ». Des ateliers participatifs ont notamment été organisés sur tout le territoire breton et ligérien à la fois avec des citoyens, des élus, des associations ou le milieu économique. Le Cerema a contribué à la préparation, à la réalisation et à l’évaluation de ces échanges. Ils ont pu s’appuyer sur la mise à disposition d’un simulateur construit par SNCF réseau et qui permettait de tester des scénarios d’aménagement sur les différents axes du projet et de disposer en temps réel des éléments d’évaluation correspondants (coût, niveau de service, rentabilité socio-économique, effets environnementaux, …). Ce simulateur était également accessible sur le site internet dédié au projet.
Les expériences et l’expertise du Cerema sur le sujet de la concertation et de la participation a permis à SNCF Réseau de disposer d’un accompagnement riche et neutre lors de la mise en place de sa démarche innovante mais aussi de disposer d’une évaluation et de capitaliser les modalités pour en assurer une diffusion plus large au sein de SNCF Réseau vers les porteurs de projet.
SNCF Réseau
Direction du Cerema Ouest
Mission Evaluation et Développement Durable
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.