Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Le plan incliné, mis en service en 1969, a permis de remplacer 17 écluses dont le franchissement était laborieux. Sa construction de type transversal est unique en son genre en Europe. La structure porteuse du bac assurant le transport des bateaux a subi une avarie le 10 juillet 2014 lors d'une opération de maintenance. Cette avarie a conduit à l'arrêt de l'exploitation du plan incliné.
VNF, gestionnaire de l'ouvrage, a souhaité pouvoir disposer d'une expertise de la structure permettant de connaître l'état de la structure, d'expliquer les causes de la défaillance et définir la nature et l'étendue des réparations à prévoir pour pouvoir remettre en service le plan incliné.
Le Cerema s'est mobilisé dès le surlendemain de l'avarie pour réaliser une première visite et aider le gestionnaire à définir une méthodologie de sécurisation de la structure. Après avoir étudié le dossier de l’ouvrage et analysé la nature des travaux de maintenance en cours sur le bac, la mission d'assistance proposée par le Cerema a ensuite consisté à réaliser une inspection détaillée du bac et de sa structure porteuse. Une modélisation de la structure a été effectuée pour comprendre l'origine de l'avarie et proposer des solutions de confortement de l'ouvrage.
VNF
Cerema Est
Laboratoire de Nancy - Groupe Ouvrages d’Art
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.