Caractérisation du parc local de véhicules et modélisation des impacts sur la qualité de l’air d’une zone à faibles émissions (ZFE) dans la Métropole de Clermont-Ferrand.
La Métropole de Clermont-Ferrand s’est engagée auprès de l’État en octobre 2018 pour mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) avant fin 2020 pour ramener les concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines PM10 sous les valeurs limites fixées par le Code de l’Environnement. Pour ce faire, la Métropole de Clermont-Ferrand a souhaité disposer d’une étude d’impact d’une ZFE sur la qualité de l’air de son territoire.
Avec le développement des zones à faibles émissions, le Cerema s'investit dans l’élaboration de méthodes d’évaluation pour l’aide à la décision. Il a ainsi réalisé, pour le compte de la Métropole de Clermont-Ferrand, sur son territoire, une étude en trois temps, qui a consisté à :
-
piloter une enquête par relevé de plaques minéralogiques, permettant d’identifier les caractéristiques en émissions de polluants du parc roulant local de véhicules,
-
étudier l’impact de la ZFE sur les trafics, à partir du modèle multimodal de Clermont-Ferrand,
-
transmettre à Atmo Auvergne-Rhône-Alpes les éléments nécessaires pour leur permettre de modéliser l’impact de la ZFE sur les émissions et concentrations de polluants.
Métropole de Clermont-Ferrand
Cerema Centre-Est
département Mobilités
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.