Dans le cadre de la rationalisation des occupations immobilière et des efforts de mutualisation de l’État, plusieurs services de l’État sont amenés à rejoindre une nouvelle implantation géographique commune. Les agents impactés par ce déménagement auront de nouveaux besoins en matière de déplacement.
Afin d’anticiper les besoins en matière de déplacements, notamment domicile-travail, des 300 agents impactés à terme par ce déménagement, le Préfet du Loir-et-Cher a souhaité lancer un Plan de Mobilité inter-Administrations (PMiA). Cette démarche vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’esprit de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les services ont confié au Cerema Normandie-Centre une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage de la DDT 41.
Le présent rapport présente les résultats des investigations menées durant la phase de diagnostic composée de quatre actions : un état des lieux des conditions d’accessibilité au site d’accueil ; la réalisation d’une cartographie d’accessibilité théorique ; l’identification et l’analyse des pratiques de déplacements des agents ainsi que la restitution des résultats du diagnostic et des enjeux. Il est à souligner que la crise sanitaire majeure liée au Covid 19 et la distanciation physique qui s’y rapporte ont très fortement perturbé le projet des services et la démarche d’élaboration du PMiA, il n’en demeure pas moins que les nouvelles contraintes de présence au bureau et/ou à la maison devraient apporter un éclairage nouveau aux éléments de diagnostics établis. L’étude doit se poursuivre par la tenue d’ateliers participatifs destinés à participer l'élaboration du plan d'action et à la production de fiches actions. Cette étape n’est pas abordée dans le présent rapport.
- Préfet du Loir-et-Cher
- Direction départementale des territoires 41
Cerema Normandie-Centre
Département Littoral Aménagement Bâtiment
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.