Construction d’un modèle hydraulique bi-dimensionnel pour définir une échelle de vigilance, basée sur les niveaux hydrométriques du cours d’eau de la Lézarde (Martinique).
Modéliser la plaine du Lamentin (embouchure de la Lézarde) afin d’estimer les enjeux touchés selon l’importance d’une inondation et ainsi définir des seuils de vigilance en niveau d’eau.
Suite aux différents cyclones ayant touchés la Martinique ces dernières années, la DEAL locale a mis en place une Cellule de Veille Hydrologique afin de prévenir des inondations. Dans ce cadre, la DEAL Martinique souhaite élaborer une échelle de vigilance sur la Lézarde, plus important bassin versant de la Martinique en terme d’enjeux. Elle cherche donc a identifié des seuils de hauteurs d’eau déclenchant alors différents niveaux d’alerte appropriés à chacun d’eux.
Afin de définir l’échelle de vigilance sur le bassin versant de la Lézarde, le Cerema Normandie-Centre a proposé la construction d’un modèle hydraulique bi-dimensionnel sur la plaine du Lamentin. Le réseau hydrographique de la plaine ainsi qu’une majorité des ouvrages hydrauliques ont été représentés. Plusieurs niveaux de crue sont étudiés et leurs zones inondables respectives sont comparées aux enjeux présents dans la zone. La quantité de ces enjeux croisée à leur exposition (hauteur d’eau et vitesse d’écoulement) définira l’échelle de vigilance approprié à la Lézarde mais également à la politique locale.
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Martinique.
DEAL Martinique
Direction du Cerema Normandie-Centre
Laboratoire Régional de Blois
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.