Pont sur la Dumbéa
Pont sur la Dumbéa
Objet de l'opération

L'opération consistait en la réalisation d’un nouveau pont sur la rivière Dumbéa sur la RT1, au niveau du Parc fayard, en Nouvelle Calédonie. Ce nouvel ouvrage est réalisé 10m à l’amont du pont existant, un pont à voûte en maçonnerie classé au patrimoine calédonien.

Le maître d’ouvrage est la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT), assisté de sa maîtrise d’œuvre assurée par le bureau d’étude INFRATECH. La volonté du maître d’ouvrage à travers la réalisation de ce projet était de revaloriser le site par un aménagement alliant esthétique, fonctionnalité et bien-être pour les usagers.

Le nouveau pont a été travaillé par l’architecte du maître d’œuvre afin de s’intégrer au site en harmonie avec le pont existant et le paysage.

Deux ponts, deux usages...

  • Le nouveau pont est un pont de type mixte à poutres latérales surmonté de deux pylônes et de suspentes, d'une longueur totale de 76 mètres. Il sera consacré à la circulation des véhicules

  • L'ancien pont, entièrement rénové et réhabilité sera destiné aux modes doux : circulation piétonne et cycliste. Il sera raccordé aux aménagements réalisés par la Ville de Dumbéa.

Les besoins du client / partenaire

Le client, la DITTT NC, a sollicité le Cerema pour une assistance technique concernant le contrôle extérieur métal et anticorrosion.

Il s’agissait de contrôler les matériaux, le respect des plans, des normes et procédures de la part des entreprises de fabrication et d’assemblage en atelier comme sur chantier.

La réponse du Cerema

Une assistance sur mesure

La charpente métallique étant réalisée dans les ateliers de l’entreprise Gagne située en Haute Loire, des équipes de différents sites du Cerema ont été mobilisées.

En raison des restrictions sanitaires dues à l’épidémie de covid-19, il a été impossible de se rendre en Nouvelle Calédonie pour effectuer les contrôles sur chantier. Le Cerema a alors adapté son offre à la demande du client et a proposé une assistance technique différente : rédaction d'un cahier des charges pour aider le client à passer un marché de contrôle extérieur avec une entreprise locale (Institut de Soudure NC), passage d'une mission de contrôle extérieur classique à une mission d'AMO via des avis sur documents (avis sur procédures d’exécution, sur PV de contrôles internes, sur comptes-rendus de visite, réponses aux interrogations du MOE, du MOA …)

La synergie entre les équipes du Cerema a permis de s’adapter et de réaliser les contrôles métal et anticorrosion de manière optimale : disponibilité, réactivité, et expertise. Une bonne communication entre les deux équipes a été la clé de cette réussite pour la plus grande satisfaction du client.

Le client / partenaire

DITT NC

Le calendrier
Octobre 2019 à février 2021
Pilote du projet

Pilote du projet : Cerema Med – Département Infrastructures et Matériaux – Groupe Ouvrages d’Art et Patrimoine
Contributeurs : Cerema Centre-Est – Département Risques Infrastructures et Matériaux – Groupe Etudes et Réparations des Ouvrages d’Art

Le montant
56 K€

Contrôle extérieur et assistance à maîtrise d'ouvrage pour la reconstruction du Pont sur la Dumbéa en Nouvelle Calédonie

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