îlote Brandélé
îlot Bandrélé
@Frédéric Ducarme
Objet de l'opération

Sous l’influence du changement climatique et de la subsidence de l’île récemment accélérée par un phénomène volcanique, la vulnérabilité du littoral de la Communauté de communes du Sud de Mayotte s’accentue et rend urgente la mise en place d’une stratégie locale d’adaptation. Un diagnostic préalable de la résilience aux risques littoraux par le Cerema donnera à la collectivité des premiers éléments pour élaborer une future stratégie de gestion intégrée du littoral du Sud de Mayotte.

La Communauté de communes du Sud (CC Sud) est un établissement public de coopération intercommunal créé le 31 décembre 2015.
Représentant une population totale de près de 32 000 habitants, elle se situe au sud de Mayotte et regroupe les 4 communes suivantes : Bandrélé, Bouéni, Chirongui et Kani-Kéli.

Les besoins du client / partenaire
  • Comment anticiper les effets du changement climatique et de la subsidence locale sur la vulnérabilité des enjeux littoraux actuels ?
  • Comment concilier adaptation des enjeux, développement durable et protection environnementale sur un territoire fortement contraint ?
  • Quelles actions mener pour aboutir à une stratégie de gestion intégrée partagée ?

Logo Sud Mayotte

La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema comprend 4 grandes phases :

  • la caractérisation des aléas littoraux,
  • le diagnostic de la vulnérabilité des enjeux littoraux,
  • l’analyse des risques et de la résilience territoriale,
  • la formulation de recommandations pour une stratégie de gestion intégrée du littoral.

2 - Les résultats attendus

Plusieurs types de livrables sont prévus, notamment un rapport, un diaporama et des éléments de cahier des charges pour une stratégie de gestion intégrée du littoral.

La méthodologie de ce diagnostic est expérimentale et a vocation à servir de démonstrateur pour les autres territoires littoraux de Mayotte. Les résultats seront valorisés sur les sites Internet de la CC Sud et de l’Observatoire du littoral de Mayotte (DEAL Mayotte). Une communication en colloque scientifique sera également recherchée suivant opportunité.

3 - La gouvernance

La gouvernance du projet reposera sur deux instances : un comité de pilotage et un comité technique.
Ces instances associeront :

  • systématiquement la CC Sud, le Cerema et la DEAL Mayotte ;
  • et occasionnellement d’autres acteurs concernés tels que les communes membres de la CC Sud, les organismes financeurs du projet et des organismes publics (BRGM, université de Mayotte, Conservatoire du Littoral, ONF, IGN, Établissement public foncier d’aménagement de Mayotte, etc.).
Le client / partenaire

La Communauté de communes du Sud de Mayotte

Le calendrier
13 mois
Pilote du projet

Pour la Communauté de communes du Sud : Caroline DEMANGE - caroline.demange@ccsud.yt

Pour le Cerema : José-Luis DELGADO - jose-luis.delgado@cerema.fr

Le montant
130 K€
Télécharger la fiche référence

Communauté de communes du Sud de Mayotte - Élaborer un diagnostic de la résilience territoriale du sud de Mayotte aux risques littoraux

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.