vue de la plage du Touquet
Vue de la plage du Touquet
@Pixabay - Vivianne Monconduit
Objet de l'opération

La Communauté d’agglomération des Deux baies en Montreuillois (CA2BM) est confrontée à la gestion des risques littoraux et à la défense contre la mer en tant qu’autorité Gemapienne. Elle souhaite évaluer le patrimoine potentiellement impacté par le recul du trait de côte (logements, activités, équipements publics, espaces naturels) et étudier différents scénarios allant de la protection de ces espaces à des stratégies de relocalisation.

En effet, au travers sa compétence de défense contre la mer, la CA2BM gère les ouvrages nécessaires pour défendre les baies de Canche et d’Authie, les estuaires et le littoral contre l’érosion dunaire. Sa défense contre la submersion marine est également complétée par sa compétence Gemapi, que la CA2BM a tenu à renforcer en y associant la gestion de l’érosion des sols et des ruissellements.

 

Les besoins du client / partenaire
  • Comment anticiper l’impact du changement climatique sur le recul du trait de côte ?
  • Comment mesurer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sur les espaces potentiellement impactés ?
  • Quelles stratégies locales mettre en œuvre pour continuer à répondre aux besoins en logement ?
Logo CA2BM
La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema comprend 2 missions complémentaires :

  • évaluer la valeur des biens potentiellement impactés par le recul du trait de côte,
  • mettre en perspective les scénarios de recul du trait de côte et des scénarios prospectifs d'évaluation des besoins en logement, pour questionner les stratégies possibles en vue de préparer au mieux le territoire au changement climatique.

2 - Les résultats attendus

L'étude fera l'objet de la production d'un rapport méthodologique et de cartographies pour chacune des phases. Un rapport de synthèse sera également rédigé. Il résumera les apports de l'ensemble de la démarche.

La valorisation locale des résultats de l’étude, notamment ses éléments novateurs en termes d’évaluation de l’impact du changement climatique sur le recul du trait de côte et des besoins en logements à venir, sera envisagée au cours de l’étude, en lien avec les acteurs locaux de la gouvernance.

3 - La gouvernance du projet

L’étude sera rythmée par la réunion d’un comité de pilotage à l’issue de chacune des 3 phases ainsi qu’au démarrage des travaux. Seront invités les services de l’État, les communes concernées et le Conservatoire du littoral. En fonction des thématiques traitées au cours de chacune des trois phases, d’autres organismes experts pourront ponctuellement être associés aux travaux.

Le client / partenaire

La Communauté d'agglomération des 2 Baies en Montreuillois

Le calendrier
18 mois
Le montant
100 K€
Partenaires

La CA2BM a identifié une équipe-projet de 4 personnes pour le suivi de l’étude avec des compétences complémentaires sur l’environnement, les phénomènes littoraux, les politiques de l’eau et la planification.

Pilote du projet

Pour la CA2BM : Pauline MICHALSKI - p.michalski@ca2bm.fr

Pour le Cerema : Cédric LEFEBVRE : cedric.lefebvre@cerema.fr

Télécharger la fiche référence

Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois - Anticiper le recul du trait de côte et ses conséquences possibles pour interroger les devenirs possibles du littoral

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.