Le projet BIOTAIR consiste à évaluer in situ la possibilité d’utiliser la technique de la biofiltration pour traiter les effluents atmosphériques issus du trafic routier.
L’opération a été montée dans le cadre des appels projets CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitements des Emissions dans l’Air) qui vise à soutenir des opérations de recherche et d’innovation traitant de la qualité de l’air et des dispositions techniques, ou autres, permettant de réduire les émissions.
Le CEREMA a réalisé le projet BIOTAIR en mettant en place une plate-forme expérimentale unique permettant de capter une partie de l’air vicié issu d’un tunnel routier pour l’acheminer au travers de deux biofiltres végétalisés. Une approche multi-paramètres basée sur des analyses complètes sur l’air (oxydes d’azote, particules, COV, …) mais aussi sur les eaux (nitrates, pH, …) et les sols (Hydrocarbures totaux, métaux, ...) a permis d’évaluer les performances dépolluantes du procédé, l’impact de l’activité microbienne et d’émettre également des premières hypothèses quant à la durée de vie d’un tel procédé. Enfin, l’ACV a permis d’estimer l’impact d’une telle technologie et les améliorations à y apporter pour un développement à grande échelle.
ADEME
Le CETU
La société PHYTORESTORE
Le CNRS (Ecologie Microbienne de Lyon, EML)
Direction du Cerema Ile-de-France
Département ville durable
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.