En milieu peu dense, les aménagements des voies de circulation sont très majoritairement dédiés à la voiture. Pour autant, des solutions d’aménagement existent pour rendre le vélo attractif.
Désireux de sensibiliser les parties prenantes à ces solutions, le reseau “Vélo & Territoire” a fait intervenir le Cerema pour animer un atelier participatif dans le cadre d’un évènement.
Cet atelier a rassemblé 40 participants issus de collectivités, bureaux d’études, associations qui ont pu :
- Acquérir ou réviser les fondamentaux des aménagements cyclables en milieu peu dense ;
- Mettre en œuvre ces connaissances sur un cas fictif (réunion publique virtuelle organisée par une collectivité fictive souhaitant relier les communes de Villeneuve et Vielleville par un itinéraire cyclable) ;
- Comprendre les enjeux des différents acteurs en les incarnant.
Les échanges se sont déroulés en quatre temps :
1 - Mise à niveau théorique
Caractérisation des territoires peu denses, présentation des aménagements cyclables et de leur domaine d’emploi (pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, accotements revêtus, chaussée à voie centrale banalisée).
2 - Présentation du cas pratique
Les participants s’imprègnent du projet de la communauté de communes de Beaupays, située en plein cœur du département de la Bièvre Maritime. Ils prennent connaissance des différents scenarii de liaisons cyclables entre Villeneuve et Vielle ville, les deux principales communes de l’EPCI.
3 - Travaux collectifs
En petits groupes, les participants incarnent successivement un acteur intéressé par le projet puis le maître d’ouvrage, intégrateur des réactions des différents acteurs. Cet exercice les conduit à développer un regard critique et à s’engager en faveur des différentes solutions proposées.
4 - Débriefing : les points clés à retenir
Les animateurs s’appuient les contributions des participants pour mettre en évidence les principales questions auxquelles doivent répondre les maîtres d’ouvrage. Quelles solutions d’aménagement sont à leur portée ? Quels arguments utiliser pour défendre leurs projets cyclables ? Une séance de bilan de la session permet d’établir une synthèse des points clés à retenir.
Testé dans le cadre des Rencontres Vélo & Territoires (octobre 2022) cet atelier s’adresse à tout type de collectivité ou d’organisme souhaitant développer le vélo
Atelier initial créé en lien avec Vélo & Territoires
Cerema Territoires et ville
Thomas JOUANNOT : thomas.jouannot@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.