viaduc
Viaduc
Objet de l'opération

La DREAL Bourgogne Franche-Comté est maître d’ouvrage pour la réalisation de la déviation de la RN19 à Port-sur-Saône (Haute-Saône). Des ouvrages d’art non courants, le viaduc sur la Scyotte, le viaduc sur la Saône et un franchissement ferroviaire, s’inscrivent dans cette déviation d’une longueur de 9 kilomètres. Leur conception et leur construction demandent une attention particulière.

Les besoins du client / partenaire

La genèse de ces franchissements se traduit par la réalisation d’études préliminaires, d’études d’avant-projets et d’études de projets.
Durant leur construction, une mission d’assistance au maître d’ouvrage, la DREAL Bourgogne Franche-Comté et une mission d’assistance au maître d’œuvre, la DIR Est sont également demandées par ces derniers.
 

La réponse du Cerema

Le Cerema a conduit l’ensemble des études de ces trois ouvrages présentant des caractéristiques adaptées à leurs franchissements respectifs.

  • Le viaduc de la Scyotte, d’une longueur de 190 mètres et présentant 3 travées dispose de poutres métalliques de 3,80 mètres de haut en acier autopatinable, ce qui limite l’entretien ultérieur de l’ouvrage.
  • Le viaduc de la Saône, d’une longueur de 604,5 mètres et présentant 8 travées, possède des poutres métalliques de 4,25 mètres de haut. Des aciers à haute limite élastique (S460) sont utilisés pour permettre le franchissement de la portée maximale de 97,5 mètres.
  • Les deux ouvrages sont constitués d’un tablier mixte acier/béton bipoutre à pièces de pont et consoles de 21 mètres de large (2x2 voies de circulation). Les piles, à la géométrie affirmée, présentent des croix de St-André nécessitant une attention particulière lors de leur conception et de leur réalisation.
  • Le franchissement ferroviaire présente une conception dite « intégrale » qui permet de diminuer les coûts d’entretien ultérieurs de l’ouvrage, en proposant une structure sans appareil d’appui et sans joint de dilatation.

Le Cerema assure actuellement les missions d’assistance au maître d’ouvrage et au maître d’œuvre de l’opération. Il assure également le contrôle des études d'exécution, le contrôle extérieur des travaux pour les thématiques géotechnique/fondations, bétons, métal et anticorrosion usine/chantier, étanchéité et la réalisation de l'Inspection Détaillée Initiale.

 

Plus d’informations sont disponibles sur le site dédié (https://rn19-portsursaone.fr/) ainsi que dans la revue Travaux (Novembre 2019 : http://www.revue-travaux.fr/).

Le client / partenaire

DREAL Bourgogne franche Comté

Le calendrier
2012 à 2021
Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Agence d'Autun

aa.dterce.cerema@cerema.fr

Assistance à la construction de trois ouvrages d'art sur la déviation de Port-de-Saône

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