Le programme national d’études contient 3 axes, contenant eux-mêmes 11 volets, dans lesquels sont répartis 45 études. 

Vous retrouverez ci-dessous la présentation de l’ensemble des études menées par le Cerema et ses partenaires ainsi que les liens vers résultats des travaux après leur publication.

 

 

AXE 1 : Caractériser et évaluer les émissions liées aux transports

Le premier axe du programme national d’étude qualité de l’air du Cerema a pour objectif d’améliorer les connaissances sur les sources d’émissions liées aux transports pour : 

  • fiabiliser l’évaluation des émissions de polluants 
  • mieux identifier les leviers à actionner pour les réduire 

Dans cet axe, on retrouve l’expertise du Cerema sur différents sujets : 

  • la conception, la structuration, l’alimentation et la gestion de bases de données (émissions du trafic ou autre) 
  • les paramètres qui influencent les émissions, les politiques de mobilité (trafic, enquêtes mobilités, infrastructures routières, etc.) 

Sa connaissance des politiques publiques de mobilité et des paramètres influençant les émissions lui permet d’être force de proposition pour aider les collectivités, gestionnaires et exploitants d’infrastructures à concevoir des plans d’actions pour réduire les émissions.

1.1 Volet données trafic et hors trafic

Ce volet vise à structurer et exploiter les données de trafic et de mobilité (Enquête Mobilité Certifiée Cerema, enquêtes plaques, et autres) afin d’évaluer les émissions de polluants.

Création d'une base de données trafic nationale (AVATAR)

Base de données trafic
Intelligence artificielle

Le projet AVATAR a été lancé en janvier 2021. Il fait suite à une preuve de concept, la plateforme nationale
d’indicateurs de trafic, lancée durant le premier confinement (dataviz.cerema.fr/trafic-routier/).
AVATAR vise, en temps réel :
• à collecter les données de trafic de l’ensemble des gestionnaires routiers (État, départements, métropoles, communes…),
• à détecter et compléter les valeurs aberrantes ou absentes via un module d’intelligence artificielle,
• à fournir des données ouvertes et qualifiées aux décideurs, aux entreprises, aux gestionnaires routiers et plus largement au grand public.
Ces données sont recueillies auprès des gestionnaires au fur et à mesure de leur collecte de terrain, dans
leurs fréquences natives de collecte.

Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme qui sont en cours de développement en vue de l’élaboration
de cette base, sont les suivantes :
• Ajouts de nouveaux types de données liées aux problématiques « qualité de l’air » et « cartes de
bruit » (TMJA sur tous les axes > 8200 veh/jour)
• Ajout d’un module de dépôt des données de trafic par les gestionnaires
• Amélioration du module IA pour reconstituer les TMJA sur la base de données FCD en cours
d’achat.

Géotrafic : un outil pour suivre l'impact du trafic routier

Base de données trafic
Intelligence artificielle

Sur la base de la méthode BASEMIS, développée par Air Pays de la Loire, le Cerema pose les bases d’un outil à portée nationale à destination de l’ensemble des ASQAA, afin de leur mettre à disposition des données de trafic linéarisées et historicisés. L’objectif de cet outil et de permettre de répondre à l’observation et l’analyse des trafics routiers sur les années passées permettant d’évaluer les effets des politiques publiques, ainsi que de construire des indicateurs pour les politiques futures.

Développement complémentaire en 2025 : documentation et développement de la méthodologie, alimentation de l'entrepôt avec les données 2023/24 , construction d'un outil de consultation des données

Les partenaires impliqués :

  • Air Pays de la Loire

  • DREAL Pays de la Loire

👉 Article de valorisation

👉 Preuve de concept 

👉 Rapport entrepôt de données

👉 Rapport linéarisation

Observatoire trafics vitesse de la région Nouvelle-Aquitaine

Base de données trafic
Dynamique du trafic
Intelligence artificielle

Le Cerema met à disposition des données de trafics linéarisées à destination de l’observatoire régional des trafics routiers en Nouvelle Aquitaine depuis 2010. Dans ce contexte, le Cerema souhaite utiliser l’intelligence artificielle pour automatiser la linéarisation des données et concevoir une application de visualisation de l’observatoire.

Les partenaires impliqués :

  • Atmo Nouvelle-Aquitaine

  • DREAL Nouvelle-Aquitaine

👉 Références projet

Dispositif national de mesure et suivi du covoiturage

Observatoire
Mobilités partagées
Technologie de capteurs
Intelligence artificielle

Les objectifs du projet sont donc de définir et assurer la mise en place du dispositif représentatif de comptage des véhicules en covoiturage, à la fois au niveau national et à l’échelle territoriale ; ce qui permettra de suivre l’évolution de cette pratique et l’impact des politiques d’incitation mises en oeuvre. Ce dispositif reposerait sur l’identification d’un réseau de capteurs vidéo associé à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Les partenaires impliqués :

  • DGITM

  • Collectivités et gestionnaires de réseaux

👉 Documentation en lien avec le projet

Diagnostic Energie Emissions des Trafics – Enquête cordon

Trafic externe
Diagnostic d'émissions

Le trafic dit « externe » sur une agglomération (trafic de transit et d’échange) est une préoccupation grandissante des collectivités car sa contribution sur la qualité de l’air pour un territoire donné est importante. Le projet Diagnostic Énergie Émission Trafics application Enquête Cordon (DEET-EC) consiste à élaborer une méthodologie pour calculer les émissions de polluants et la consommation de carburant liés aux trafics d’échange et de transit, captés par les enquêtes Origine Destination routières. 

Les partenaires impliqués :

  • Métropole Européenne de Lille

  • DREAL Hauts-de-France

Mise à jour de l’outil CopCerema et ajout d'un parc personalisé

Etude d'impact
Diagnostic d'émissions

CopCerema est un outil utilisé et reconnu au sein du Cerema, du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de ses services, ainsi que par les bureaux d’études. Permettant le calcul des émissions des polluants issus du trafic routier, le ministère recommande son utilisation dans le « Guide méthodologique sur le volet « air et santé » des études d’impact routières ». L’outil est gratuitement mis à disposition depuis mai 2024 sur le site du Cerema.

Développement complémentaire en 2025 : La personnalisation du parc sur CopCerema ouvrira de nouvelles possibilités à l’utilisateur pour le calcul des émissions pour des études spécifiques. Les collectivités pourront mesurer l’impact d’une modification de répartition du parc, en ajustant les différentes catégories de véhicules (étude de type ZFE), ou encore proposer un parc plus adapté à leur typologie locale.

Les partenaires impliqués :

  • Université Gustave Eiffel

  • CITEPA

👉 Article 

👉 Lien vers l'outil en ligne 

Expérimentation de dispositifs de comptage de flux de cyclistes et piétons

Mobilités actives
Technologie de capteurs

Afin d’accompagner les collectivités dans le développement des modes alternatifs de déplacement, le Cerema rédige une étude permettant d’évaluer les différentes technologies de capteurs automatiques des flux cyclistes et piétons, et de définir des indicateurs de performance pour ces systèmes de comptage.

Les partenaires impliqués : 

  • Région Île-de-France

  • Réseau associatif Vélo et Territoires

  • Commune de Chatillon

  • Commune de Montigny le Bretonneux

1.2 Volet infrastructure, parc, et dynamique du trafic

Le deuxième volet s’intéresse plus spécifiquement à la fiabilisation des paramètres qui influencent les émissions de polluants, composition du parc, dynamique du trafic, aménagements, revêtement, etc.

Impact de la congestion routière sur la qualité de l'air

Etude d'impact
Dynamique du trafic
Diagnostic d'émissions

Le projet est issu du suivi de la qualité de l’air à Rouen porté par la DREAL Normandie dans le cadre du Contournement Est de Rouen et des aménagements définitifs du pont Flaubert en rive gauche. Il comporte plusieurs actions dont l’évaluation de l’impact de la congestion routière sur les niveaux de concentration de polluants via la création d’une base de données concaténant les données de pollution, de météo et de trafic issues des stations Atmo et des radars de trafic.

Les partenaires impliqués : 

  • DREAL Normandie
  • ATMO Normandie
  • Agence Régionale de Santé Normandie
  • Métropole Rouen Normandie

Baisse de vitesse sur le réseau structurant de l'agglomération de Grenoble

Plan de protection de l'atmosphère
Dynamique du trafic
Réseau structurant
Etude d'impact

Dans le cadre du troisième plan de protection de l'atmosphère (PPA3) de l'agglomération Grenobloise, le Cerema intervient pour identifier les sections pertinentes à un abaissement de la vitesse maximale autorisée et évaluer les impacts environnementaux d’une telle mesure. Cette étude a pour objectif de mettre en application, et adapter le cas échéant, la méthodologie développée dans le cadre d’une étude similaire menée sur le réseau structurant de l’agglomération lyonnaise et d’en faire un retour d’expérience à vocation nationale.

Les partenaires impliqués :

  • DDT de l'Isère

  • DDT du Rhône

  • Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Identification et évaluation des mesures de maitrise de la circulation sur les autoroutes urbaines du multipole Nancy Sud Lorraine

Dynamique du trafic
Réseau structurant
Etude d'impact
Modèle de trafic

La congestion des autoroutes urbaines A31/A33 étant une problématique récurrente sur le territoire Nancy – Sud Lorraine, différents partenaires institutionnels se sont regroupés pour mener une étude visant à définir des scénarios prospectifs de maîtrise de la circulation automobile sur ces axes et à en évaluer leurs impacts, notamment à partir de modèles de trafic.

Les partenaires impliqués :

  • Multipole Sud Lorraine

  • Métropole du Grand Nancy

  • Département 54

  • Etat

  • Région Grand Est

  • SCALEN : Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine

  • Atmo Grand Est

👉 Rapport intermédiaire 

Accompagner le déploiement d'enrobés tièdes via la commande publique

Plan Ozone
Diagnostic d'émissions
Recherche et innovation

Cette étude s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Ozone d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle vise à étudier la potentielle diminution des émissions de composés organiques volatils (COV) liée à l’abaissement des températures de fabrication au moment de la mise en œuvre des enrobés bitumineux, afin de limiter la formation d’ozone et également de préserver la santé des travailleurs du BTP.

Les partenaires impliqués :

  • Atmo Auvergne Rhône-Alpes

  • DREAL Auvergne Rhône-Alpes

  • Gestionnaires de voirie

  • Entreprises du BTP : constructeurs et centrales d'enrobés

Evaluation de l'impact du revêtement sur les émissions de particules

Diagnostic d'émissions
Etude d'impact
Recherche et innovation

Les émissions de particules (PM) à l’échappement sont désormais minoritaires par rapport aux émissions hors-échappement. Ces dernières sont générées par les freins, le contact pneu/chaussée et la remise en suspension des particules en surface de la chaussée. Le Cerema souhaite définir une méthodologie d’évaluation de l’impact des propriétés de surface des revêtements routiers sur les émissions hors-échappement, par des mesures d’adhérence (micro & macrotexture) et des mesures indirectes de résistance au roulement via la consommation de carburant sur route ouverte.

Les partenaires impliqués :

  • ESTACA
  • Gestionnaires de voirie

Evaluation du passage à 30km/h sur la qualité de l'air

Dynamique du trafic
Diagnostic d'émissions
Etude d'impact

Dans le contexte de l’abaissement de la vitesse en centre-ville à 30 km/h qui se généralise, le Cerema mène une analyse combinée mobilité / qualité de l’air qui permet de rechercher un lien possible entre l'ensemble des variables de circulation, de l'aménagement de l'espace et de qualité de l’air. La méthodologie sera testée puis capitalisée dans un guide de bonnes pratiques et de retour d’expérience.

Les partenaires impliqués :

  • Ville de Soissons
  • Alliance des collectivités pour la qualité de l'air

Impacts sur la qualité de l'air du BHNS Mettis 3 de l'Eurométropole de Metz

Transports collectifs
Diagnostic d'émissions
Etude d'impact

L’Eurométropole de Metz souhaite évaluer l’impact de son projet de troisième ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur la qualité de l’air, notamment pour éclairer la décision politique sur le scénario à retenir. Les données de trafic mises en forme, transférées à Atmo Grand Est permettront de de calculer les émissions de polluants et de modéliser le scénario privilégié pour évaluer son impact sur la qualité de l’air.

Les partenaires impliqués :

  • Eurométropole de Metz
  • Atmo Grand Est

1.3 Volet politique de mobilité

Le troisième volet concerne la planification et les stratégies des politiques de mobilité, elles ont des conséquences directes sur les deux volets précédent, et ainsi, sur les émissions de polluants.

Plans de mobilité employeurs en commun : retours d'expériences et conseil en mobilité pour les accompagner

Stratégie de mobilité
Retour d'expérience

L'étude vise à travailler sur le déploiement à plus grande échelle des plans de mobilité employeurs en commun (PdMEC) en : se dotant d'un état des lieux méthodologique sur le PdMEC, collectant des retours d'expériences sur des PdMEC réussis, et en faisant le point sur de nouvelles modalités et dynamiques en cours de conseil en mobilité.

Perspectives de réduction des émissions de polluants atmosphériques du transport fluvial : zoom en milieu urbain

Stratégie de mobilité
Retour d'expérience

Le transport fluvial est un transport économe en énergie mais encore très dépendant du pétrole. Il est face à un défi majeur de verdissement avec l’obligation d’utiliser rapidement des énergies alternatives. Le projet vise à :

- réaliser un état des lieux qualitatif de la situation du secteur du transport fluvial français vis-à-vis des perspectives proposées par la CCNR, et vis-à-vis des perspectives de l’Union Européenne;

-  identifier les atouts et les freins à la mise en œuvre des changements souhaités, mettre en lumière les aspects qui mériteraient un examen plus approfondi pour affiner l’analyse de la situation française;

- Réaliser un focus sur le transport fluvial pour alimenter les métropoles et les agglomérations et faire de la logistique urbaine.

ZFE-m et stratégies de mobilité

Stratégie de mobilité
Zone à faibles émissions
Retour d'expérience

L'objectif est de mettre en évidence l’articulation entre les démarches respectives de ZFE et de mise en œuvre d’une politique de mobilité. Faire émerger les bonnes pratiques, à intégrer dans les politiques de mobilité et la planification de la mobilité. L’étude visera à répondre en particulier aux questions centrales suivantes : 

- que propose la politique de mobilité locale actuelle, qui réponde aujourd’hui et demain aux conséquences de la ZFE pour les personnes ?

- l'AOM centrale travaille-t-elle avec les territoires périphériques pour "accélérer" ou modifier les mesures prévues sur la mobilité pour accompagner le calendrier des ZFE ?

Les partenaires impliqués :

  • Institut Régional d'Administration de Lyon

Benchmark et retour d'expérience sur la mise en oeuvre de logistiques urbaines fluviales dans les agglomérations avec ZFE-m

Logistique urbaine
Zone à faibles émissions mobilités

Il s’agit d’étudier la mise en œuvre récente de logistiques urbaines fluviales dans des métropoles et agglomérations avec ZFE-m : la description des organisations logistiques, le rôle des acteurs, les conditions de réussite, la relation avec la ZFE-m en place, les motorisations et carburants utilisés et les perspectives d’utilisation, les éventuelles évaluations réalisées ou prévues. Ce retour d’expérience permettra de capitaliser de la connaissance en particulier en termes de méthode. 

Il pourra bénéficier au secteur fluvial et surtout aux collectivités et à l’ensemble des acteurs qui cherchent à développer un transport fluvial propre notamment comme une des alternatives à la route.

 

Etude d'opportunité d'exploitation des canaux pour la livraison de marchandises en ville : ville de Sète

Logistique urbaine
Etude d'impact

En 2021, Sète Agglopôle Méditerranée s’est engagée dans le programme InTerLUD pour créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable proposant d’un plan d’actions en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie. Le Cerema se propose d’appuyer Sète Agglopôle Méditerranée dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de l’expérimentation de transport fluvial des marchandises.

Les partenaires impliqués :

  • Fédération Agir Pour Le Fluvial 

  • Cluster TenLOG

  • Société Service Ecusson Vert

  • Voies navigables de France

  • Sète Agglopôle Méditerranée

AXE 2 : Évaluer les impacts de la pollution de l'air et des politiques publiques visant son amélioration

Le deuxième axe du programme national d’étude Qualité de l’air du Cerema a pour objectif d’améliorer la connaissance des impacts sur l’environnement, la santé et le monde socio-économique, des actions d’amélioration de la qualité de l’air. 

Les projets de cet axes permettront de mieux appréhender au sujet de ces actions :

  • l’efficacité au regard des objectifs fixés.

  • vérifier la bonne trajectoire des mesures

  • corriger les actions si nécessaire

  • communiquer sur les effets

  • orienter les futures stratégies

2.1 Volet environnement

Ce volet vise d’aborder l’impact de la qualité de l’air sur l’environnement. Il s’appuie notamment sur l’outil Sésame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) et vise à analyser à la fois les services rendus par les arbres et l’impact de la qualité de l’air sur ces derniers.

(Dis)services de régulation de la qualité de l'air rendus par les arbres et arbustes en milieu urbain : emissions de composés organiques volatils (COV) biogéniques et potentiel de formation d'ozone

Biodiversité urbaine
Recherche et innovation

L’outil SESAME procure une aide à la décision pour les agglomérations qui végétalisent leurs centres urbains (essences, espèces invasives, potentiel allergénique, résilience climatique, et autres indicateurs). Cet outil dispose d’une base de données conséquente qui intègre une multitude de facteurs pour des centaines d’espèces. L’objectif de l’étude est de définir le potentiel de formation de précurseurs de l’ozone (notamment COV) par les différentes espèces ligneuses. L’outil permettra de donner une référence aux agglomérations qui souhaitent végétaliser tout en prenant en compte la problématique de l’ozone, polluant atmosphérique ayant des effets néfastes sur la santé.

2.2 Volet exposition-sanitaire

Au-delà des émissions, le calcul de l’exposition des personnes, qui peut parfois souffrir de biais méthodologiques, constitue un indicateur fondamental de l’impact de la qualité de l’air sur la santé. 

Le Cerema contribue à l’élaboration et la diffusion de certains outils : les EQIS et les EIS (Évaluations d’Impacts sur la Santé), ou SANUM (option santé des EMC2).

L’objectif est de contribuer à améliorer la prise en compte de facteurs influant sur la santé

  • d’autres nuisances environnementales comme le bruit 
  • d’autres facteurs impactants (l’activité physique, les mobilités actives) 
  • ou d’autres composantes de la santé (sociale et mentale)

SANUM : expérimentation d’un volet santé sur une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²)

Impact sur la santé
Stratégie de mobilité
Mobilités actives
Transports collectifs

L’objectif du projet SANUM est de développer un outil de diagnostic santé et mobilité adossé aux EMC², permettant aux collectivités de disposer d’une aide à la décision sur le champ santé-mobilité. En prenant la forme d’une option adossée à l’enquête cœur EMC², qui offre un niveau de connaissance approfondi de la mobilité quotidienne des résidents d’un territoire, le projet SANUM vise à réaliser un diagnostic global des interactions entre mobilité et les 3 champs de la santé : physique, sociale et mentale. Le projet permettra notamment de connaître l’impact ressenti de la pollution de l’air et de le situer parmi les autres facteurs influant sur la santé.

Les partenaires impliqués :

  • Agence d’urbanisme de Strasbourg Rhin Supérieur

  • Partenaires santé : Santé publique France, ARS Grand Est, chercheurs

  • Partenaires EMC² : Eurométropole de Srasbourg, Région Grand Est, Etat, Collectivité Européenne d’Alsace, Colmar Agglomération, Mulhouse Alsace Agglomération, AFUT Sud Alsace

👉 Article 

Contribution à la formation "Evaluation Quantitative d'Impact sur la santé - Pollution Atmosphérique (EQIS-PA)" de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

Etude d'impact
Impact sur la santé

Afin d’aider les décideurs à planifier, mettre en œuvre et évaluer des mesures collectives permettant de protéger la santé de la population, les évaluations quantitatives d’impact sur la
santé de la pollution atmosphérique (EQIS-PA) font partie des outils qui permettent d’estimer les bénéfices de mesures prévues ou mises en place pour limiter les niveaux de pollution. Les résultats des EQIS-PA peuvent être notamment utilisés pour évaluer monétairement les impacts de l’exposition à la pollution de l’air. 

Afin de renforcer le lien entre les mobilités et santé (co-bénéfices des mobilités actives notamment), ainsi que pour valoriser les outils existants en santé environnementale tels que l'Observatoire HArmonisé des Nuisances Environnementales (ORHANE), le Cerema contribue aux sessions 2024 et 2025 de la formation EQIS-PA.

Partenaires : 

  • École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
  • Santé publique France
  • Ademe
  • Direction Générale de la Santé

👉 Lien vers la formation

👉 Lien vers l'outil ORHANE

Participation à l’expérimentation d’une EQIS intégrée air - bruit – mobilité

Etude d'impact
Impact sur la santé
Recherche et innovation

Les impacts sanitaires liés à la pollution atmosphérique peuvent être objectivés grâce à l’évaluation quantitative d'impact sur la santé (EQIS-PA). Constituant un véritable outil d’aide à la décision, cette méthodologie permet de fournir des indicateurs de bénéfices/risques compréhensibles et permettant la comparaison de scénarios. Santé Publique France, souhaite aujourd’hui étendre cette méthodologie à d’autres thématiques telles que le bruit ou les modes doux (mobilités actives). Le Cerema participera à l’expérimentation d’une EQIS air-bruit-mobilités sur le périmètre du SYTRAL, à savoir 12 EPCI, 236 communes, représentant 1,8 million d’habitants, soit 90% de la population du Rhône.

Les partenaires impliqués :

  • Santé publique France

  • Acoucité

  • ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

  • SYTRAL

  • Grand Lyon

Projet ONNE : Observatoire National des Nuisances Environnementales

Observatoire
Impact sur la santé
Public vulnérable

L'observatoire régional harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes (Orhane.fr) a été mis en place pour caractériser les co-expositions aux pollutions atmosphériques et au bruit. Les objectifs du projet Orhane étaient :

  • d’harmoniser et de mutualiser les bases de données liées notamment aux infrastructures de transport (routières, ferroviaires, aériennes), les référentiels liés à l’environnement (en particulier bâti) et les données d’affection des populations dans les bâtiments;
  • de fournir des données d’exposition modélisées air et bruit basées les mêmes référentiels;
  • de produire un indicateur de co-exposition Air-Bruit;
  • de produire des indicateurs sanitaires liés aux impacts des deux pollutions (en cours de développement).

L'objectif du projet ONNE est d'accompagner le développement de plateformes similaires sur d'autres régions.

2.3 Volet socio-économique

Ce volet porte sur les évaluations socio-économiques en lien avec les politiques d’amélioration de la qualité de l’air. En prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales des projets de mobilité ayant un impact positif sur la qualité de l’air.

Analyse de l’Acceptabilité Sociale et Evaluation Socio-Economique des mesures d’adaptation des organisations logistiques face aux enjeux de la décarbonation/dépollution des aires urbaines

Logistique urbaine
Etude d'impact
Etude socio-économique

Le projet consiste à analyser l’acceptabilité et réaliser une évaluation socio-économique des effets de mesure de décarbonation/dépollution, sur les acteurs économiques se situant sur le périmètre de l’aire urbaine de l’agglomération concernée. 

L’ambition est d'apporter :

  • de l’aide à la décision pertinente aux agglomérations souhaitant mettre en œuvre des mesures et aides adaptées (notamment les plans d’actions interlud, dont les ZFE-m) sur leur périmètre.

  • Des outils concrets pour aider les acteurs économiques à faire des choix pertinents

L'analyse porte globalement sur l'acceptabilité d’un changement d’organisation logistique par les acteurs économiques dans le cadre d'une réglementation limitant les émissions de GES et polluants atmosphérique.

Les partenaires impliqués :

  • Logistic Low Carbon
  • Université Gustave Eiffel 

2.4 Volet zones à faibles émissions

Ce volet porte sur l’évaluation spécifique des ZFE-m. Celle-ci offre un moyen de contribuer à leur acceptabilité en rendant compte de leur efficacité (mobilité, qualité de l’air, activité sociale et économique).

Evaluation des ZFE-m par l'outil DEEM (Diagnostic Energie Emissions des Mobilités)

ZFE-m
Diagnostic d'émissions

Le DEEM est un outil harmonisé de calcul des consommations énergétiques, des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre pour l’ensemble des mobilités sur un territoire urbain. Il est porté par le Cerema, et est en cours d’élargissement afin d’inclure les considérations socio-économiques dans les calculs liés à la mobilité, et permettra de spécifiquement évaluer les dispositifs ZFE-m.

Les partenaires impliqués :

  • IFPEN

  • ANFA

👉 Présentation du projet

Retour d'expérience gouvernance ZFE-m et logistique urbaine

ZFE-m
Logistique urbaine

Cette série de fiches présente les processus de concertation et de définition du projet de ZFE-m menés par les agglomérations, en particulier sur le volet du transport des biens et des services. Les ZFE-m contraignent les véhicules selon leurs émissions de polluants, ce qui conduit les agglomérations à innover dans le domaine de la logistique, tout en s’adaptant aux spécificités locales.

La première fiche apporte plusieurs recommandations. Sa lecture peut être complétée par les fiches retraçant de façon plus détaillée les retours d’expérience des six agglomérations, dont la taille et les préoccupations diffèrent.

Les partenaires impliqués :

  • Métropole de Grenoble

  • Métropole du Grand Paris

  • Métropole de Lyon

  • Métropole de Rouen

  • Métropole d'Aix-Marseille

  • Eurométropole de Strasbourg

👉 Fiche n°1 : premiers retours d'expérience

Avertisseur d'entrée dans un périmètre de ZFE-m basé sur les Systèmes de Transport Coopératifs (C-ITS)

ZFE-m
Système connecté

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une ZFE-m, l’information des usagers de la route est un enjeu majeur. Ainsi, le Cerema accompagne la conception et le déploiement d’un outil (Coop-ITS) qui permettra d’avertir les conducteurs à l’entrée d’une zone ZFE-m et d’informer sur les restrictions qui y sont mises en place.

Les partenaires impliqués :

  • Bordeaux Métropole

  • DGITM/DIT

  • NeoGLS

Prise en compte des voies structurantes dans le périmètre des ZFE-m

ZFE-m
Réseau structurant

L’inclusion des voies structurantes (domaine routier national ou départemental, routes à grande circulation) au sein du dispositif ZFE-m pose question aujourd’hui aux collectivités concernées. L’enjeu pour le Cerema est de formaliser un guide méthodologique, à portée nationale mais fondé sur des expériences locales, permettant d’accompagner les collectivités à traiter ce sujet.

Les partenaires impliqués :

  • DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

  • DGEC/BQA

  • DDT69, DDT42, DDT74

  • DGITM

  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

  • DIRCE

  • FCA

👉 Article 

👉 Rapport

Evaluation a posteriori des effets des ZFE-m sur la mobilité

ZFE-m
Etude d'impact

Le dispositif ZFE-m vise à réguler le trafic urbain en restreignant les véhicules autorisés à circuler dans son enceinte. Dans ce contexte, le Cerema lance une étude permettant d’identifier les impacts directs et indirects de la mise en œuvre d’une ZFE-m sur les mobilités, sur la base de données quantitatives et qualitatives.

Les partenaires impliqués :

  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

👉 Article

👉 Rapport 

Impact de la ZFE-m sur la mobilité des habitants de l'Eurométropole de Metz

ZFE-m
Etude d'impact

Afin d’accompagner l’Eurométropole de Metz dans la démarche d'élaboration d'une zone à faibles émissions mobilités, le Cerema a élaboré un outil expérimental et interactif de visualisation des données de l’enquête mobilité réalisée en 2017 (Enquête Déplacements Grand Territoire ou EDGT). Cette étude vise à décrire le fonctionnement de l’outil, les analyses possibles et les limites des données utilisées.

Les partenaires impliqués :

  • Eurométropole de Metz

👉 Rapport

Méthodologie d'évaluation de la ZFE-m du Grand Reims

ZFE-m
Etude d'impact

La Communauté Urbaine du Grand Reims a mis en place une ZFE-m sur son territoire fin 2021, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités. La question de l’évaluation de ses impacts se pose aujourd’hui. Le Cerema a accompagné la Communauté Urbaine du Grand Reims sur trois axes : une meilleure connaissance des flux d’échange avec la ZFE-m par l’analyse des données de l’Enquête Mobilité Certifiée Cerema de 2021 ; la construction d’une méthode de suivi et d’évaluation des impacts de la ZFE-m ; et enfin la rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation de la pré-signalisation en lien avec l’autoroute de la ZFE-m en cours d’expérimentation.

Les partenaires impliqués :

  • Communauté Urbaine du Grand Reims

👉 Article de valorisation

👉 Rapport

Méthodologie d'évaluation de la ZFE-m de Mulhouse Alsace Aglomération

ZFE-m
Etude d'impact

Mulhouse Alsace Agglomération fait partie des 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants qui devront, mettre en place une ZFE-m sur leur territoire d’ici le 31 décembre 2024. En complément des études règlementaires en cours, le Cerema a accompagné Mulhouse Alsace Agglomération sur deux axes : une meilleure connaissance des flux de transit sur le réseau autoroutier qui traverse le territoire d’une part, et la construction d’une méthode de suivi et d’évaluation des impacts de la ZFE-m d’autre part.

Les partenaires impliqués :

  • Communauté d'Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération

👉 Article de valorisation

👉 Rapport

AXE 3 : Accompagner et développer des outils

Le troisième axe du programme national d’étude qualité de l’air du Cerema vise à renouveler l’accompagnement des collectivités dans la mise en place de mesures lutte contre la pollution atmosphérique. L’expertise Cerema s’attache dans ce cadre d’action à développer outils et compétences au service des acteurs de la qualité de l’air pour faciliter le déploiement de ces mesures.

Pour ce faire, cet axe propose un accompagnement sur quatre dimensions :

  • le développement d’actions de formation et de sensibilisation

  • l’enrichissement de plateformes favorisant le partage d’expérience

  • la création et la mise à disposition d’outils 

  • le travail à réaliser relatif à la précision et la complétude des modèles de trafic

3.1 Volet formation et sensibilisation

L’objectif de ce premier volet du troisième axe du programme est de développer les actions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs locaux. Les objectifs sont l’accélération de la mise à l’agenda politique de cette thématique et l’anticipation des évolutions réglementaires. 

Le Cerema apporte un regard technique qui peut contribuer à l’objectivation de la prise de décision sur ce sujet.

Play-Mobile : un jeu pour organiser la mobilité et l'aménagement

Urbanisme
Mobilités actives

Le Cerema met en place jeu participatif innovant, PlayMobile, avec pour objectif de sensibiliser les citoyens et de questionner leurs mobilités face aux enjeux climatiques.

Les partenaires impliqués :

  • Cabinet de Conseil : L’arbre mobile

  • Ville d’Arles

  • Métropole de Nice

  • Ademe PACA

👉 Article de valorisation 

👉 Flyer de présentation

3.2 Volet développement des plateformes d’échanges et de partage d’expérience (en cours de montage)

Après le travail de sensibilisation et de formation, l’institutionnalisation de l’action en faveur de la qualité de l’air doit également s’appuyer sur des ressources qui donnent de la visibilité aux actions entreprises et aux retours d’expériences. Ce deuxième volet vise à favoriser l’accroissement des ressources disponibles pour les acteurs de la qualité de l’air pour favoriser leur prise en main du sujet et la réplicabilité de ce qui est déjà mis en place.

3.3 Outils à destination des collectivités

Le troisième volet de cet axe vise à mettre à disposition des collectivités un ensemble d’outils stratégiques et opérationnels pour faciliter la mise en place des politiques publiques liées à l’amélioration de la qualité de l’air. Ces outils peuvent également être orientés vers les publics concernés par les mesures des collectivités.

Etude des conditions favorables aux changements de comportement dans un contexte de restriction de circulation

Etude socio-économique
Recherche et innovation

Les objectifs de l’étude sont d’améliorer les connaissances sur le lien entre changement de comportement et psychologie sociale lors de restriction de circulation en :

  • Pour la dimension individuelle : caractérisant et comprenant le comportement que l’on souhaite faire évoluer dans toutes ses composantes (matérielles, cognitives, symboliques);
  • Pour la dimension collective : comprenant la population ciblée par l’action et son rapport à la pratique;
  • L’objectif final étant de mobiliser les personnes pour les rendre acteurs des changements à conduire.

Intégration de la qualité de l'air dans la plateforme web GES Urba

Urbanisme
Diagnostic d'émissions

GES Urba est un outil d’aide à la décision développé par le Cerema qui donne aux collectivités la possibilité de quantifier la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les polluants atmosphériques générés ou évités par les scénarios d’aménagement SCoT ou PLU. Le Cerema développera un module spécifique pour intégrer le volet air à la plateforme Web et s’attachera à accompagner les utilisateurs par des actions de formation et de communication.

Les partenaires impliqués :

  • Ademe

Intégration de la qualité de l'air dans la plateforme Clim'Urba

Urbanisme
Stratégie de mobilité

Développé par le Cerema, Clim’Urba est un outil de sensibilisation et d’appui à l’animation territoriale pour la prise en compte des enjeux climat, air, énergie dans les documents d’urbanisme SCoT et PLU(i). Une mise à jour globale de son contenu est prévue ainsi qu’une extension aux PCAET pour intégrer les évolutions de la stratégie climat – air – énergie. Un travail d’approfondissement et de mise à jour sera mené sur le volet air.

Les partenaires impliqués :

  • ADEME

  • Fédération Nationale des SCoT

  • DGALN

  • Atmo Grand Est

Rues scolaires, évaluation et méthodologie de mise en oeuvre du dispositif

Public vulnérable
Retour d'expérience
Etude d'impact

Le dispositif « rue scolaire » vise à interdire temporairement, aux heures d’entrées et de sortie de classes, la circulation automobile aux abords des établissements scolaires. L’étude du Cerema aura pour objectif de capitaliser les retours d’expérience français et d’évaluer ce dispositif. Un guide méthodologique recensant les bonnes pratiques sera ensuite rédigé à l’attention des collectivités qui s’engagent dans la mise en œuvre de ce dispositif.

Les partenaires impliqués :

  • Ligue contre le Cancer

  • Alliance des collectivités pour la qualité de l’air

  • Association droit au vélo (ADAV)

  • Association pour la prévention de la pollution atmosphérique

Pacification des abords des écoles à Marseille

Public vulnérable
Urbanisme

Le Cerema et la Ville de Marseille entreprennent une démarche collaborative pour développer des méthodologies et des outils liés à la pacification des circulations aux abords des écoles. L’objectif de ce projet sera d’accompagner la ville à élaborer une typologie d’intervention graduée, allant des aménagements sans restriction de circulation à la fermeture pérenne d’axes routiers.

Les partenaires impliqués :

  • Ville de Marseille

👉 Article

👉 Présentation des livrables 

👉 Rapport

👉 Carnet d'inspiration 

👉 Outil d'aide à la décision

Grille d'élaboration des OAP qualité de l'air dans les PLU(i)

Urbanisme

Les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sont aujourd’hui encore peu utilisées pour traduire les enjeux qualité de l’air dans le Plan Local d'Urbanisme (intercommunal) PLU(i). Le Cerema construira une grille à destination des collectivités, pour leur permettre d’élaborer et de rédiger une OAP qualité de l’air. Cette grille, co- construite et testée avec les acteurs et les parties prenantes d’un territoire pilote, sera ensuite déclinée sur un ensemble de territoires tests. Des enseignements seront tirés de ces différents retours d’expérience et seront capitalisés afin d’accompagner le déploiement national de la grille.

Les partenaires impliqués :

  • DDT69

  • Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

  • Observatoire Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes

👉 Article de valorisation

👉 Notice de la démarche

Retour d'expérience et évaluation de réseaux de micro-capteurs mis en place par des collectivités

Retour d'expérience

Le déploiement des micro-capteurs de mesure de la qualité de l’air s’est généralisé, et s’est souvent traduit par un manque de stratégie d’implantation questionnant la fiabilité des données remontées. Ainsi, sur la base de l’analyse des données de ces micro-capteurs, et de retour d’expérience de collectivités, le Cerema rédige un guide méthodologique permettant d’optimiser stratégiquement le déploiement de ces réseaux de capteurs et veiller à leur fiabilité en fonction de la stratégie retenue.

Les partenaires impliqués :

  • Collectivités ayant répondu à l'enquête

👉 Rapport

3.4 Volet amélioration de la modélisation des trafics

Le dernier volet de cet axe repose sur l’adaptation des outils visant à caractériser le trafic aux problématiques liées aux ZFE-m. L’objectif est d’adapter des modèles de trafic existants aux enjeux afférents à cette mesure tel que la détermination de l’impact des scénarios des ZFE-m sur le parc de véhicules.

Politiques de changement de comportement : application au cas du report modal vers le vélo

Mobilités actives
Modèle de trafic

Les outils disponibles aujourd’hui pour évaluer la contribution potentielle des changements de comportement à l’atteinte des objectifs de report modal sont extrêmement limités, se limitant dans la plupart des cas à de simples transpositions de régions ou métropoles ayant réussi à obtenir des résultats significatifs, voire en des calculs théoriques sans prise en compte des résistances au changement. 

L’objectif poursuivi par le projet est de dépasser ces limites en proposant une méthode permettant de déterminer des cibles d’évolution de changements de comportement de mobilité adaptés à chaque territoire, en s’appuyant sur une combinaison d’enquêtes de préférences déclarées et d’outils de modélisation multimodale des déplacements.

Les partenaires impliqués :

  • Communauté Urbaine du Grand Reims
  • Nice Métropole Côte d'Azur
  • Autres EPCI impliqués dans l'amélioration de leur modèle vélo
  • Bureaux d'études
  • Atmo Grand Est / Atmo Sud

Diagnostic Energie Emissions des Mobilités (DEEM) à partir de données GPS

Diagnostic d'émissions
Recherche et innovation

Le Cerema a développé depuis quelques années un outil DEEM (Diagnostic Energie Emissions des Mobilités) permettant de dresser un état des lieux des niveaux de consommation d’énergie et d’émission de polluants locaux liées au transport.

L’objectif principal du projet est d’améliorer l’outil DEEM en complétant le calcul actuel des consommations et émissions par des données fines et plus précises recueillies par GPS. Cette amélioration permettra, aux autorités organisatrices de la mobilité sur un territoire, de mieux appréhender l’impact des politiques de mobilités au regard de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous aurons également une visibilité sur une semaine complète (durée du recueil, contrairement à la journée habituelle de la veille pour les EMC²) des émissions grâce au GPS.

Les partenaires impliqués :

  • Métropole Européenne de Lille

 

Modélisation des déplacements : harmonisation des modèles de trafic aux éléments ZFE-m

Modèle de trafic
ZFE-m

Le projet propose une réflexion sur les pratiques françaises de la prise en compte des ZFE dans les études de mobilité, et en particulier dans les études préalables visant à évaluer l’impact de ces dispositifs sur la mobilité. Selon les territoires, l’impact sur les mobilités a pu être étudié via des modèles multimodaux de déplacements ou des analyses plus simplifiées.

Le projet vise dans un premier temps à effectuer un état des lieux assez large des pratiques actuelles ou proposées par les éditeurs de logiciel, puis à identifier parmi les solutions envisageables lesquelles mériteraient d’être approfondies dans une optique de déploiement opérationnel. Ce tour de France pourra être l’occasion d’élargir le questionnement à d’autres démarches de régulation des déplacements, tels que les péages urbains, la tarification du stationnement au poids du véhicule, etc… L’analyse portera sur le déplacement des voyageurs mais également des marchandises.

Les partenaires impliqués :

  • EPCI ayant intégré des ZFE dans leur modèle de déplacement
  • Bureaux d'étude
  • Éditeurs de logiciels
  • Établissements de recherche (LAET, LVMT, EPFL)