Une innovation au service de l’entretien et de la surveillance des ponts

La région Nouvelle-Aquitaine compte un grand nombre d’ouvrage à câbles tels que le Pont d’Aquitaine sur la rocade de Bordeaux, ou encore celui de Bonneuil-Matours.

Accès à l’emploi, à l’éducation, aux services de santé et de secours, à la culture, au transport de marchandises, à l’inclusion sociale... ces ouvrages assurent ainsi les déplacements et sont le garant de l’activité économique d’un territoire. En cas de rupture de ces réseaux de transport, le territoire est paralysé, le quotidien des habitants est perturbé.

L’effondrement du Pont Morandi en 2018 a fait également prendre conscience de l’impératif de sécurité publique que constitue l’entretien et la surveillance de ces infrastructures.

Le Cerema apporte ainsi aux gestionnaires son expertise reconnue en ouvrage d’art et c’est notamment au travers de dispositifs innovants qu’il développe des solutions nouvelles, plus performantes, plus accessibles.

Les experts du Cerema Sud-Ouest, spécialisés dans les ouvrages à câbles, proposent une plateforme d’expérimentation rare en France pour améliorer leur sécurité et leur durée de vie. Concrètement, le dispositif permet de faire des essais sur la tension des câbles à l’aide de capteurs de vibrations ou encore de détecter des défauts ou des ruptures de fils à l’aide de bobines magnétiques.

Cette activité d’innovation contribue également à développer les compétences dans la filière avec l’implication de deux apprentis issus de l’école d’ingénieur du groupe Bordeaux INP et de l’IUT de Bordeaux.

 

Yvan Astier, directeur du Cerema Sud-Ouest, vous invite à l’inauguration de sa nouvelle plateforme expérimentale pour les câbles d’ouvrages d’art

Lundi 18 octobre 2021 de 16h à 17h

24 rue Carton, à Bordeaux

 

L’événement se déroulera en extérieur dans le respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire. 

Merci de vous accréditer à l’adresse suivante : laure.bourel@cerema.fr

Contact Presse : Laure BOUREL – 06 73 661 661

 

Qui sommes-nous ?

Le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, apporte son expertise aux services de l’État, aux collectivités et acteurs territoriaux publics et privés dans 6 domaines d’activités : Expertise et ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement et Risques, Mer et Littoral.

Il conduit des activités de recherche aux bénéfices des territoires et favorise le transfert d’innovations vers l’ingénierie opérationnelle publique et privée.

Centre d’expertise mutualisée au niveau national, il capitalise des connaissances et savoir-faire dans ses domaines d’activités.

 

Le Cerema et ses 2 400 agents sont présents partout en métropole et en Outre-mer grâce à ses 25 implantations.