Les Assises Port du futur se dérouleront  les 4 et 5 octobre au Palais des Congrès à Lorient et seront également accessibles en distanciel. Une nouvelle fois, cet évènement rassemblera les acteurs du milieu portuaire afin de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation. Ce 5 juillet, participez à la conférence de presse de Port du Futur. 

 

Visuel Port du Futur

Cette année marque une rupture : les chaînes mondiales d'approvisionnements sont totalement bouleversées, les prix des transports ont été multipliés par dix...  Les ports se mobilisent pour faire face à de nouveaux défis dans un contexte économique complexe et incertain. Accompagnés par les réponses portées par l’État telles que le plan de relance, les nouvelles gouvernances et modèles économiques, l’innovation et la recherche portuaire…, les ports se réinventent et se créent de véritables opportunités pour construire le port de demain.

Au-delà de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’économie portuaire mondiale, le contexte portuaire français actuel se caractérise par une multiplicité des enjeux, par des contraintes croissantes (concurrence, pression démographique, évolutions technologiques, aspects environnementaux…) et par une multitude d’acteurs. La démarche Port du futur cherche à rassembler les acteurs du milieu portuaire. L’objectif est de réfléchir à l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire. Les pistes de réflexion et de travail concernent des domaines variés mais liés à :

  • la compétitivité portuaire ;
  • la logistique durable ;
  • les relations port / ville / territoire ;
  • la préservation de l’environnement ;
  • l’amélioration de la performance énergétique des ports ;
  • la promotion de l’éco-conception des infrastructures et des services.

Télécharger le dossier de presse