UrbanVitaliz accueille les projets de friche des collectivités. 180 collectivités ont été accompagnées. Bilan et pistes de solutions à découvrir lors du webinaire du 7 novembre 2022
Sur les territoires au marché foncier détendu, les sites artificialisés qui ont perdu leur usage ne se recyclent pas sans intervention des pouvoirs publics. En métropole, nous estimons à 6 500 le nombre de friches bénéficiant d'une réelle volonté politique de réhabilitation*. Or les petites et moyennes collectivités n’ont pas toujours toutes les compétences techniques en interne pour faire face à ces chantiers.
Après 2 ans d’existence et 180 collectivités accompagnées, le service public UrbanVitaliz, porté par le Cerema, dresse un bilan des problématiques qui reviennent le plus souvent sur leurs projets friches.
Près des ¾ des collectivités de petite et moyenne taille (72 %) qui portent un projet de réhabilitation de friche rencontrent des difficultés à le financer. C’est pourtant loin d’être le seul blocage : 41 % ont besoin de compétences externes difficiles à identifier, près de 20 % achoppent sur la recherche d’un porteur de projet, 21 % sur la question de la maîtrise foncière, 17 % sur la définition d’un usage futur pour le site.
« La collectivité sera confrontée à plusieurs de ces écueils, en fonction de l’avancement du projet. La réhabilitation d’une friche, c’est un assemblage unique de difficultés et d’opportunités, et c’est pour cela qu’il est compliqué de les faire avancer : il n’y a pas de méthode unique linéaire. C’est pour répondre à cette variété de besoins qu’UrbanVitaliz fait ce travail “d’aiguillage” vers les acteurs, les dispositifs, les solutions, les financements existants » Perrine Rutkowski, Directrice du projet UrbanVitaliz.
Ronan Coignard, maire de Concoret (Morbihan, 735 hab.), témoigne de ces difficultés :
« On a plusieurs scénarios d’usage pour réhabiliter l’ancien foyer de logements. Cependant toutes les pistes ne sont pas abouties. Il nous faudrait engager un architecte pour ficeler à minima le projet principal (relocaliser le centre d’accueil et d’hébergement), mais la commune ne sait pas comment financer cette prestation... qui est pourtant un pré-requis pour postuler à l’appel à projets Fonds friches du ministère par exemple ! »
Pour présenter ces difficultés et des pistes de solutions,
Un webinaire aura lieu le 7 novembre 2022 de 14h à 15h.
Inscrivez-vous sur www.urbanvitaliz.fr.
*Source : recoupage entre l'Observatoire de l'EPF Bretagne et des ratios nationaux, et les candidatures à l'AAP Recyclage foncier du Plan de Relance.