Le Shom et le Cerema sont deux établissements publics aux missions complémentaires. Pour affirmer et développer leurs coopérations, Monsieur Pascal Berteaud, directeur général du Cerema et Monsieur Bruno Frachon, directeur général du Shom, ont signé une convention cadre de partenariat le 13 septembre 2018.

Un partenariat pré-existant

Opérateur public de référence pour l'information géographique maritime et littorale, le Shom a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes. 
Le Cerema est un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires apportant son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement, des risques, de la mobilité et de l’environnement. 
Le Shom et le Cerema menaient d’ores et déjà des actions conjointes, notamment à travers des projets nationaux et européens communs. Afin de donner un cadre à ces coopérations, ces deux établissements ont signé le jeudi 13 septembre 2018, dans les locaux du Cerema à Plouzané, une convention cadre de partenariat. Une convention et trois enjeux

Trois thématiques ont été identifiées dans le cadre de cette collaboration :

  • La navigation maritime ;
  • La connaissance de l’environnement littoral et des risques littoraux ;
  • La formation.