Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a mandaté le Cerema pour le pilotage de l’opération « Sentiers de Nature ».
Les sentiers sont l’incarnation du besoin de nature, de respiration et d’évasion.
Doté de 10 millions d’euros, « Sentiers de Nature » a l’ambition de développer les sentiers de marche et de randonnée en plaines, collines, plateaux, et zones péri-urbaines, tout en restaurant leurs abords en y intégrant les dimensions écologique, paysagère et de biodiversité.
Lancé en septembre 2022, l’opération a suscité près de 150 candidatures de collectivités et d’associations. Le dossier de presse présente les 60 lauréats déjà sélectionnés pour créer, restaurer, préserver et donner accès à chacun à la nature.
Un beau challenge que le Cerema a eu à cœur de mener en apportant aux territoires et ses acteurs sa capacité à intégrer les expertises indispensables à l’adaptation des territoires au changement climatique et sa proximité avec les collectivités et les partenaires.
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, se réjouit du succès rencontré par l’appel à projets et et adresse ses chaleureuses félicitations aux lauréats.