VISUEL PROGRAMME PONT

Le Cerema, aux côtés de l’ANCT, accompagne les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, ont annoncé mardi 15 décembre 2020, dans le cadre du plan de relance, une aide de 40 millions d’euros d'appui à l'ingénierie des collectivités au travers du programme national Ponts qui comprend 2 volets : un programme de recensement et dévaluation des ouvrages pour les petites communes, et un appel à projets "ponts connectés". Il sera piloté par le Cerema, établissement public disposant d’une expertise, historique et reconnue en la matière, au service de l’ensemble des collectivités. Le Cerema mobilisera ses compétences dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dont il est partenaire.


L’Agence nationale de Cohésion des territoires et le Cerema accompagneront près de 28 000 communes concernées sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs patrimoines d’ouvrages d’art.
Le premier pilier du programme repose sur l’élaboration d’un carnet de santé des ouvrages. Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance. Le second porte sur le recensement des ouvrages et l’évaluation approfondie des plus sensibles, afin de disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités. Pour réaliser les visites de recensement et d’évaluation des ouvrages sur le terrain, le Cerema mobilisera les bureaux d'études privés.

Les communes éligibles sont celles qui remplissent les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002. Elles seront informées par mail par le Cerema début janvier 2021 pour s’engager dans la démarche via un questionnaire en ligne.
Le dernier pilier a vocation à développer l’innovation et accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine. Les dernières innovations en matière de surveillance des ouvrages ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d'inspection visuelle. L'appel à projets Ponts connectés lancé le mercredi 16 décembre 2020 offrira ainsi aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux pour la surveillance des ouvrages.

 

Dossier de presse