Samuel Meunier est depuis le 15 juillet 2023, le nouveau directeur de la direction territoriale Ouest du Cerema. Il succède ainsi à Jean-Christophe Villemaud.

Avant d’être nommé à la tête de la direction territoriale Ouest, Samuel Meunier occupait le poste de directeur général adjoint au Conseil départemental de Vendée depuis 2016 où il était notamment en charge du pilotage des activités dans les domaines des infrastructures (routes, bâtiments, ports), de la transition écologique et énergétique (eau, biodiversité, énergie, mobilités durables) et de l’aménagement du territoire (agriculture, logement, éducation et enseignement supérieur).

Il a occupé précédemment différents postes au sein de services déconcentrés de l’État et de services de collectivités territoriales : il a été directeur adjoint de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) de Lorraine de 2012 à 2015, directeur général adjoint au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques de 2009 à 2012 et directeur adjoint de la Direction départementale de l'équipement de la Guyane de 2006 à 2009. Il a débuté sa carrière en 1997 comme adjoint au chef de service déplacements infrastructures transports à la Direction départementale de l'équipement des Yvelines.

Il a effectué durant son parcours plusieurs missions à l’international et à l’Europe : expert national détaché auprès de la Commission Européenne de 2002 à 2006 et expert transport au ministère des Affaires Étrangères de 1999 à 2002.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 1994, de Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1997 et titulaire d’un MBA du Collège des Ingénieurs, Samuel Meunier est ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Acteur historique des régions Bretagne et Pays de la Loire, la direction territoriale Ouest du Cerema bénéficie d’une connaissance pointue des problématiques et contextes locaux, en lien avec l’ensemble des acteurs territoriaux. Cet ancrage lui permet de construire des approches intégrées sur mesure, tout en mobilisant l’ensemble des compétences du réseau national Cerema. La direction territoriale Ouest porte localement des compétences nationales mutualisées clés telles que :
•    le centre national de ressources sur les réseaux de chaleur,
•    l’éclairage et visibilité des espaces publics,
•    l’aménagement durable des territoires,
•    la réutilisation des eaux usées,
•    la sécurisation et la pérennité des infrastructures de transport.